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Comment proposer des grilles attrayantes quand les investissements publicitaires fondent comme neige au soleil de l'été ? C'est le casse-tête des radios pour la belle saison.

Les programmes d'été seraient-ils des grilles au rabais, bricolés au mieux, en raison de moyens financiers en net recul dus à un volume publicitaire qui plonge pendant la saison ? « Il y a moins d'enjeux sur les grilles d'été car il y a moins d'investissements publicitaires et d'annonceurs. Entre le 14 juillet et le 15 août, les revenus publicitaires sont globalement divisés par trois. Même si la grande distribution continue de communiquer », rappelle Frédéric Hergaux, directeur trading Audio Cinéma chez Publicis Media. Par ailleurs, les audiences de l'été mesurée par Médiamétrie lors de la 126.000 ne servent pas à construire les stratégies média de rentrée. Ces dernières se fondent sur les résultats du premier semestre. Les résultats d'audience sont donc peu regardés.

Les femmes aux commandes

« Notre objectif est d'accompagner les auditeurs pendant cette période spécifique en étant dans une grande proximité, en multipliant l'interactivité, le jeu. Et en suscitant du désir sur les programmes de rentrée », souligne Gauthier Hourcade, directeur des programmes de RTL. La station met les femmes aux commandes cet été avec Virginie Guilhaume, Marie Portolano, Amandine Bégot, Louise Petitrenaud, Peggy Broche, Sabine Callegari, Julia Molkhou, Bérénice Bourgueil. Elle investit un peu plus dans cette grille que durant l'été 2020, mais moins que pour l'été 2019, crise du covid oblige.

Sa challengeuse France Inter affirme soigner les programmes d'été. Quand on lui parle de grilles au rabais, Laurence Bloch, qui dirige la station, s'offusque. « Je m'inscris en faux, rétorque-t-elle. Quand vous voyez le nombre d'émissions fraîches que l'on propose. Et le nombre de séries documentaires qui nécessitent plus de moyens que des émissions de flux à cause du montage, du mixage et du travail sur le son. On ne peut absoluement pas parler de grilles au rabais. Nous avons même l'ambition de gagner des auditeurs durant l'été. » Parmi les propositions de documentaires de la première radio de France, les hebdos Les aventures rocambolesques d'Edouard Baer et de Jack Souvant à travers le monde, Les Femmes puissantes de Léa Salamé avec Michelle Perrot ou Marion Cotillard, Saveurs savantes de François-Régis Gaudry et Napoléon, l'homme qui ne meurt jamais de Philippe Collin. Et tous les jours, à 7h55, Antoine Compagnon nous proposera Un été avec Colette.

Légèreté et convivialité

Même réplique pour Nadia Milosevic, directrice adjointe des programmes d'Europe 1. « Si c'était une sous-grille, on aurait mis des rediffusions et de la musique. Ce n'est pas du tout le cas. Notre été est placé sous le signe de la légèreté et de la convivialité, avec de la culture, de la découverte, de l'histoire et de la gourmandise. » Parmi les nouvelles têtes, notons l'arrivée à l'antenne en quotidienne à 9h de Thomas Isle, ex-La Quotidienne de France 5 et de la chanteuse, animatrice et actrice Helena Noguerra à 15 h. Pas de sous-grille donc, assurent les responsables d'antenne mais des tests, les talents maison qui évoluent pour un été aux voix rafraichissantes. 

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