fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Télécoms

L’Arcep critique le déploiement de la fibre optique

26/11/2021 - par EG avec AFP

Dans une interview aux Echos, Laure de la Raudière, présidente de l’Arcep n’exclut pas de sanctionner les opérateurs d’infrastructures ou commerciaux, dont les travaux de déploiement de la fibre ne sont pas satisfaisants.

Laure de La Raudière, présidente de l'Arcep s'est dit «pas satisfaite» de l'application du contrat-cadre de la filière fibre optique et n'exclut pas de sanctionner les mauvaises pratiques des opérateurs, dans un entretien au journal Les Echos. Constatant de nombreux problèmes de qualité dans le déploiement de la fibre optique en France, la présidente de l'Autorité de régulation des télécoms constate que le contrat cadre fixant les obligations des opérateurs commerciaux et d'infrastructures «n'a pas été mis en place chez tous les opérateurs», ajoutant qu'elle n'en est «pas satisfaite»

Lire aussi: Laure de La Raudière : « Nous voulons une régulation par la donnée »

Les opérateurs d'infrastructures installent le réseau de fibre optique jusque dans les quartiers résidentiels ou au pied des immeubles, et les opérateurs commerciaux interviennent ensuite pour brancher la connexion pour leurs clients. «Je reçois un nombre incalculable de courriers de réclamations. Il y a de la colère, face aux portes des armoires de rues fracturées ou fermées avec du Scotch, aux cordons de fibre emmêlés, aux déconnexions sauvages...», a-t-elle détaillé.

Altice en ligne de mire

Le régulateur a annoncé jeudi dans un communiqué l'ouverture d'une enquête administrative à l'encontre de la société Xp Fibre, opérateur d'infrastructures filiale d'Altice, la maison mère de l'opérateur SFR. «Nous recevons beaucoup plus d'alertes sur ses réseaux que sur les autres», a expliqué Mme de La Raudière aux Echos, dont de «possibles problématiques d'architecture», ne permettant pas à l'opérateur commercial de raccorder l'abonné final. Elle a ajouté qu'il «n'est pas exclu» pour l'Arcep de sanctionner les mauvaises pratiques de manière générale. Elle préconise de développer les bons outils chez les opérateurs, pour mieux tracer les interventions, repérer les coupures de ligne et réparer les infrastructures endommagées, et de cesser «de recourir à la sous-traitance en cascade». La fibre optique est une technologie cruciale pour le plan très haut débit (THD) visant à couvrir l'intégralité du territoire avec différentes technologies fixes et mobiles en 2022.  

Envoyer par mail un article

L’Arcep critique le déploiement de la fibre optique

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.