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Tandis que le propriétaire de Twitter, Elon Musk, demande jusqu'à 1 000 dollars aux entreprises pour être certifiées sur le réseau social, le quotidien américain vient de perdre sa fameuse marque dorée.

Alors que Twitter veut rendre payante la certification des comptes d'entreprises et de médias, le compte officiel du quotidien américain New York Times ne dispose plus de la fameuse marque dorée, après un tweet d'Elon Musk l'accusant de « propagande ». Le symbole de certification est cependant toujours présente sur les comptes officiels des pages Monde », Voyages ou encore Opinions du journal, a constaté un journaliste de l'AFP. Le compte officiel du quotidien rassemble près de 55 millions d'abonnés.

La disparition de la certification sur le compte du New York Times intervient après deux tweets du propriétaire de la plateforme de microblogging, Elon Musk, qui comparaît l'information qui y était publiée à « de la propagande, même pas intéressante » et son fil d'actualité à « l'équivalent sur Twitter d'une diarrhée, illisible ».

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La fin de la certification du compte officiel de ce quotidien américain intervient par ailleurs au lendemain du lancement du nouveau programme de certification de la plateforme, qui ne sera désormais accordée qu'aux personnes ou organismes payant pour l'obtenir. Twitter prévoit de facturer la certification huit dollars par mois pour un individu, onze dollars en passant par le magasin d'applications d'Apple et jusque 1 000 dollars pour une entreprise.

Si, concrètement, cela ne signifiait pas que les comptes déjà certifiés voyaient leur marque spécifique disparaître dans l'immédiat, les nouveaux comptes certifiés sont ceux qui auront choisi l'abonnement Twitter Blue.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole du New York Times a confirmé que ce journal ne comptait toujours pas « payer pour conserver la certification de nos comptes officiels » et ne rembourserait pas ses journalistes qui souhaiteraient le faire pour leur propre compte en dehors des cas « où cela reste essentiel au travail » de ces derniers.

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Pour l'heure, aucun autre média américain, ou étranger, ni aucune des personnalités ayant annoncé qu'elles ne paieraient également pas pour conserver la certification de leur compte, à l'image du basketteur LeBron James, n'ont vu leur marque bleue, ou dorée, disparaître de leur compte. Cette encoche bleue, apposée à côté du nom du profil, est pourtant devenue, depuis sa création en 2009, l'une des marques essentielles sur Twitter. Elle était courtisée par les comptes qui voulaient être certifiés, permettant à la plateforme de devenir un forum sûr pour les stars, personnalités politiques, organisations et journalistes.

Le milliardaire, et son armée de fans, y voient au contraire la marque d'un système à deux vitesses, séparant ce qu'il présente comme les « plébéiens » de Twitter d'une élite de privilégiés. Selon Travis Brown, un développeur de logiciels également spécialisé dans le suivi des réseaux sociaux, plus de 60 000 individus ou entités avaient choisi, en date du 2 avril, de payer pour obtenir ou conserver leur certification. Toutefois, a-t-il souligné, il s'agit majoritairement de « petits comptes dont très peu avaient une certification avant ».

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