La marque média du groupe Ebra a présenté un plan pour réaliser 4,2 millions d’euros d’économies. Restructuration, suppression de magazines et plan de départs volontaires au programme afin de couvrir la hausse du papier et la crise du portage.

Le Dauphiné Libéré (groupe Ebra) a présenté lundi un plan d’économie de 4,2 millions d’euros, comprenant un plan de départs volontaires avec 20 suppressions de postes, la suppression de trois magazines non rentables et un requalibrage de Vaucluse Matin, a déclaré la direction du quotidien régional. Ce plan « d’économie, de développement et de réorganisation » qui a été présenté lundi en CSE vise « à revenir à l’équilibre en 2024 » et à réorienter la stratégie pour raffermir la marque, conquérir de nouveaux lecteurs et « aller vers le digital », a indiqué son directeur général, Christophe Victor.

Le déficit est lié à la hausse des prix du papier et de l’énergie, mais aussi à la baisse des ventes et à la crise du portage qui affecte tous les titres de la presse régionale. Les économies prévues sont de 3,3 millions d’euros en 2024 et de 0,9 million en 2025, selon Christophe Victor.

Suppression de points de vente

Pour ce faire, le plan prévoit de repenser la stratégie liée aux évènements, d’élargir l’audience, notamment en créant des « newsletters complémentaires » sur des thématiques comme la montagne ou la gastronomie et le terroir, a détaillé le directeur général. La fidélisation des abonnés à la version papier est aussi une des cibles, avec une amélioration du réseau de portage, selon la même source.

Le plan de redressement prévoit de concentrer la zone de couverture de Vaucluse Matin sur le nord du département avec un renforcement des informations locales et la suppression de 80 points de vente dans le Sud, a détaillé Christophe Victor.

Création de postes sur le web

« Limité à certaines zones d’emploi », le plan de départ sera ouvert à 78 salariés du Dauphiné Libéré, avec au final 20 suppressions de postes, dont six de journalistes, les autres étant des employés et des techniciens. Sont prévues parallèlement quatre créations de postes « pour renforcer le web et les réseaux sociaux » et la titularisation de 16 CDD.

« Le plan de départ sera ouvert d’ici deux mois, au terme des négociations et après homologation par la direction du travail », selon le directeur général. Les journalistes des trois rédactions locales du Dauphiné Libéré avaient suivi en septembre un mouvement de grève pour marquer leur opposition aux fermetures envisagées des agences de Grenoble et Voiron (Isère). Il a été décidé de maintenir Voiron et de se limiter à déménager le bureau de Grenoble dans de nouveaux locaux, a précisé Christophe Victor.

« Les choses devraient se dérouler bien, on a calibré le plan pour qu’il soit le moins douloureux possible », a-t-il souligné. Le Dauphiné Libéré fait partie du groupe de presse EBRA (Crédit mutuel) qui comprend 8 autres quotidiens régionaux (L’Alsace, Les Dernières nouvelles d’Alsace, L’Est Républicain, Le Républicain Lorrain, Vosges-Matin, Le Bien Public, Le Progrès, Le Journal de Saône-et-Loire).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.