Avec Channel 1, une start-up américaine vient de développer une chaîne info qui sera entièrement incarnée par de faux journalistes virtuels. Un pas de plus dans l’intégration de l’IA aux médias.

L’intelligence artificielle continue de tracer sa route dans le milieu des médias et s’attaque désormais aux journaux télévisés. Une chaîne d’info en continu 100% incarnée par des présentateurs virtuels, Channel 1, émettra dès mars 2024 sur le réseau social X et aux États-Unis sur des plateformes comme Crackle ou Redbox Free.

Dans une vidéo explicative d’une vingtaine de minutes, d’ailleurs incarnée par des présentateurs virtuels, la chaîne explique que malgré la méfiance que procure l’utilisation de l’intelligence artificielle, toutes les informations relayées sur Channel 1 s’appuieront sur des sources vérifiées et recoupées. Les reportages présentés seront réalisés par de (vrais) journalistes et les sujets abordés par les présentateurs proviendront de communiqués de presse ou de rapports gouvernementaux.

La start-up derrière cette chaîne, créée par Scott Zabielski (producteur et réalisateur) et Adam Mosam (entrepreneur), espère d'ailleurs pouvoir trouver un accord avec des agences de presse pour enrichir les informations traitées sur la chaîne.

Les images du JT générées par l’IA

La chaîne met en avant que l’utilisation de l’IA permettra de délivrer l’information de manière adaptée, personnalisée et localisée. Ainsi chacun pourra définir les contours de son JT, des thèmes abordés à l’apparence du présentateur virtuel.

Si Channel 1 explique qu’elle pourra retransmettre des duplex avec des reporters du monde entier sur le terrain, qui pourront être traduits dans n’importe quelle langue, elle explique aussi qu’elle pourra diffuser des images d’événements auxquelles les caméras n’ont pas accès en les générant grâce à l’intelligence artificielle. Les traductions et les images générées seront accompagnées d’une mention « AI generated image ».

En 2018, c’était l’agence de presse Xinhua en Chine qui avait surpris tout le monde en dévoilant le premier présentateur de télévision généré par l’intelligence artificielle. Celui-ci pouvait lire et moduler son expression en fonction des informations dont il disposait. Plus récemment, en avril dernier, un média au Koweït (Kuwait News) avait créé une présentatrice virtuelle de JT en utilisant l’IA, ce qui avait inquiété de nombreux journalistes sur les réseaux sociaux.