Les chaînes France 2 et France 3 seront lancées en ultra haute définition selon un calendrier progressif qui démarre ce 23 janvier. Un enjeu de modernisation qui n’est pas sans lien avec la tenue prochaine des JO de Paris dont France Télévisions est diffuseur officiel.

Quelques mois avant les JO de Paris 2024, dont il est le diffuseur officiel en clair, France Télévisions lance ses deux chaînes principales en ultra haute définition (UHD). L’enjeu est de taille : proposer aux téléspectateurs une qualité de son et d’image inégalée jusqu’à présent, tout en renforçant sa couverture du territoire français, à la fois en métropole et en outre-mer. Un élément également de modernisation du groupe, sur le plan des moyens de production et de diffusion. Le groupe public est le premier, parmi ses homologues de l’audiovisuel, à passer ce cap.

Dans le détail, France 2 UHD sera lancée le 23 janvier (sur le canal 52 de la TNT en métropole et 22 en outre-mer) et France 3 UHD, le 10 juillet - soit à temps pour l’échéance des Jeux (canaux 53 et 23). France 2 sera accessible progressivement : d’abord à Paris, Nantes et Bordeaux, puis le 2 avril à Marseille, le 30 avril à Lyon… Les chaînes seront également disponibles partout par satellite et progressivement, là encore, via les fournisseurs d’accès à Internet.

France Télévisions rappelle qu’à ce jour, près de 70% des foyers sont équipés d'une TV 4K / UHD en France. L’enjeu portera donc aussi sur l’équipement des logements.