Audiovisuel

Plateforme à gros moyens dans l’univers ultra-concurrentiel de l'audiovisuel, Prime Video, service de vidéo à la demande d’Amazon, développe son ancrage local à travers onze nouveaux contenus.

Depuis que les grandes plateformes ont des obligations en matière de soutien à la création française - c’est la transposition dans l’Hexagone de la directive SMA -, certaines aiment à valoriser leur engagement pour l’industrie tricolore. C’est le cas d’Amazon Prime Video qui, le 12 avril, présentait à la presse les programmes que ses abonnés - dont elle ne dévoile pas le nombre - verront bientôt sur leurs écrans. « Nous avons le 9 décembre 2021 signé une convention avec l’Arcom fixant le cadre d’investissement dans la production française », indique Brigitte Ricou-Bellan, sa directrice générale France, après avoir rappelé les deux piliers sur lesquels s’appuie la plateforme, à savoir, outre « un éventail de contenus très large », « l’engagement d’être un acteur à part entière au sein de l’industrie française ».

« Impact » et qualité 

Cette convention fixe un montant minimum d'investissement dans les productions françaises de 40 millions d’euros par an. Si, pour l’heure, son catalogue est « à 40 % français et européen », le service assure augmenter ses efforts à la matière. Onze créations originales tricolores sont prévues en 2022. « C’était deux en 2020, huit en 2021, et onze en 2022 dont quatre films, deux séries, deux séries documentaires et trois formats de flux », développe Thomas Dubois, directeur des créations originales pour la France. Pas encore la vitesse de croisière de Netflix (25 contenus français en 2022), même si l’idée ne serait pas de miser sur le volume mais sur « l’impact » et la qualité.

La plateforme annonce pêle-mêle de nouveaux épisodes de la série sur Orelsan, Montre jamais ça à personne, « quatrième titre le plus puissant en termes de recrutement de nouveaux abonnés » selon Thomas Dubois, et auréolé de succès. Il faudra compter aussi avec une série documentaire en cinq épisodes sur Paul Pogba, le film Medellin de Franck Gastambide, dont le tournage débute bientôt en Colombie, et dont le budget - non dévoilé - aurait dépassé le plafond habituel pour un film sur la plateforme…

Astrologie

Sont attendus également une saison 3 pour LOL : qui rit, sort !, un show d’humour ou une nouvelle franchise, Cosmic Love, sur l’amour et l’astrologie, présentée par Nabilla. Les acquisitions reflètent aussi une certaine volonté de disposer d'un ancrage local, comme la série Cœurs noirs, sur un commando des forces spéciales françaises, en partenariat avec France Télévisions. Attendue pour 2023, « la série sera diffusée sur Amazon Prime Video et neuf mois plus tard sur France Télévisions », déclare Isabelle Mauté, responsable des acquisitions pour la France. Prime Video donnera aussi, dès mai, la possibilité de s'abonner à Salto, pour accéder aux films et séries de la plateforme tricolore, dans laquelle France Télévisions a par ailleurs annoncé son désengagement.

Amazon Prime Video, qui détient les droits de la Ligue 1 depuis la mi-2021, diffusera aussi pour la deuxième année des matchs de Roland-Garros, avec pour cette édition un dispositif optimisé, avec, par exemple, le recrutement de Guy Forget au commentaire des matchs.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.