Plateformes

Netflix, qui vient de présenter ses résultats pour le premier trimestre 2022, envisage de proposer des formules incluant la publicité. La plateforme de streaming vidéo a en effet perdu 200 000 abonnés dans le monde sur la période, comptabilisant aujourd’hui à plus de 221,6 millions d’abonnés dans le monde. Cette perte inédite s’expliquerait par plusieurs facteurs. Au-delà de la concurrence des autres géants du streaming, sont avancés la difficulté à recruter de nouveaux clients, la suspension du service en Russie - qui aurait occasionné la perte de 700 000 abonnés - et le partage de comptes d'abonnés. L’action a perdu dans la foulée près de 25 % à Wall Street.

Pour faire face, la plateforme envisage différentes pistes. Elle n’apparaît plus aussi hostile à la publicité qu’auparavant. « Il est clair que ça fonctionne pour Hulu », a déclaré le fondateur Reed Hastings, selon des dépêches d'agence. « Si vous voulez l’option sans pub, ce sera toujours possible. Si vous préférez payer moins cher et que vous tolérez les pubs, il y aura une offre pour vous aussi. » Netflix pourrait ainsi, à horizon d’un ou deux ans, proposer à ses abonnés de payer un peu moins, moyennant l’acceptation de publicités. Elle teste également dans plusieurs pays d’Amérique du Sud, avant un déploiement possible à plus grande échelle, un autre dispositif, basé sur le paiement d’un supplément pour l’ajout de comptes. En parallèle, elle continue son développement dans le jeu vidéo, avec le rachat de plusieurs studios spécialisés.

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