Médias

Avec plus d’un million d’auditeurs d’écart, la station publique tient la dragée haute à sa challengeuse RTL, selon la vague EAR janvier-mars 2022 de Médiamétrie. Tandis que Europe 1 poursuit sa chute, Franceinfo et France Culture progressent.

La donne changera-t-elle à la rentrée avec le départ de Laurence Bloch ? France Inter poursuit, en tout cas, sa percée en janvier-mars, avec 6,9 millions d’auditeurs, soit 1,1 million de plus que RTL, selon Médiamétrie. Elle affiche une audience cumulée (AC) de 12,5 %, en hausse de 0,2 point sur un an et une part d'audience (PDA) en progression de 0,6 point, à 13,9 %. En tête, la station allie humour potache, gai savoir et info rigoureuse. « Ces résultats nous touchent car ils prouvent que les auditeurs nous font confiance, détaille Catherine Nayl, directrice de l’information de France Inter. C’est très important pour nous dans un paysage médiatique qui tangue un peu parfois et après quelques attaques contre le service public ». La station creuse l’écart avec RTL qui conforte pourtant sa deuxième place avec 5,8 millions d’auditeurs. Gagnant 67 000 auditeurs, la station du groupe M6 progresse de 0,1 point en AC, à 10,6 %, et surtout de 0,7 point en PDA, à 13,1 %. « RTL est aujourd’hui la radio généraliste qui progresse le plus sur un an, portée par l’ensemble de ses émissions de 5h à 18h. L’équilibre de sa grille entre information, culture, divertissement et service a su convaincre les auditeurs, tout comme le nouveau souffle qui anime sa rédaction dans un contexte d’actualité particulièrement dense », souligne Régis Ravanas, le DG des activités audio du groupe M6.

Une « généraliste de l'info »

Si 40,173 millions de personnes ont écouté chaque jour la radio, on ne compte que 52 000 auditeurs de plus sur un an. Une déception vue l’actualité intense dominée par la présidentielle et la guerre en Ukraine. Quatre antennes sont en hausse sur les deux critères de l'AC et de la PDA : France Culture, Nostalgie, RFM et Franceinfo. Confortant sa troisième place, cette dernière réalise affiche 9,9 % d’AC (+1 point), un record depuis 19 ans. Sa PDA passe de 4,4 % à 5,7 % en un an. Elle touche 5,4 millions d’auditeurs (+600 000). « Nous avons réussi à nous installer au-delà du réflexe info comme une référence en termes d’audience. Les auditeurs savent qu’ils trouvent sur notre antenne une information complète, diverse et de confiance dans notre matinale, notamment, écoutée par 2,9 millions de personnes soit une progression de 311 000 auditeurs en un an. Nous avons évolué en devenant une généraliste de l’info » s’enthousiasme Jean-Philippe Baille, directeur de la chaîne.

Cinq stations sont en régression sur les deux critères d’audience : RMC, Fun Radio, RTL2, Virgin Radio et Europe 1. Cette dernière, qui s'est rapprochée de CNews, a atteint un plus bas historique de 3,9 % d’AC (-1,1 point sur un an), pour 2,1 millions d’auditeurs quotidiens. Sa PDA régresse à 3,7 % contre 4,5 % un an avant. Elle est dernière du classement des généralistes.

Côté musicales, NRJ, en quatrième position toutes stations confondues, atteint 8,1 % d’AC (-0,4 point) avec une PDA de 6,1 % (+0,1 point) devant Skyrock, Nostalgie, RTL2, Fun Radio, Chérie FM et RFM qui progresse à 2,5 % en PDA (+0,1 point). Les Indés Radios reculent de 0,5 point, à 13,1 % en AC et 10,6 % en PDA soit -0,6 %.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.