Remaniement

Un peu moins de quatre semaines après la réélection d'Emmanuel Macron, Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée, a annoncé le 20 mai la composition du gouvernement d'Elisabeth Borne, nommée Première ministre quatre jours plus tôt. C'est Rima Abdul Malak, qui était jusque-là conseillère culture d'Emmanuel Macron, qui devient ministre de la Culture en remplacement de Roselyne Bachelot.

Bruno Lemaire reste à Bercy, au poste de ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Olivia Grégoire, députée LREM, succède à Gabriel Attal au porte-parolat du gouvernement.

Agée de 44 ans, Rima Abdul Malak est conseillère culture d'Emmanuel Macron depuis 2019, auprès de qui elle a oeuvré à la mise en place du Pass Culture, ce dispositif d'accès aux activités culturelles mis en place par le gouvernement à destination des jeunes de 15 à 18 ans.

Franco-libanaise, elle a débuté sa carrière au début des années 2000, comme directrice des programmes de Clowns sans frontières. Elle a ensuite été conseillère spectacle vivant auprès de l'adjoint à la Culture de la mairie de Paris puis conseillère culture du maire de Paris, Bertrand Delanoë. En 2017, elle est nommée attachée culturelle à New York.

Elle aura notamment pour mission de poursuivre la mise en place du Pass Culture, de mener à bien la réforme du financement de l'audiovisuel public et de suivre le dossier des droits voisins.

«Ce nouveau quinquennat devra être porteur de nouveaux engagements en faveur de la culture et de la création. Or, l’annonce du président de la République visant à supprimer très rapidement la redevance audiovisuelle, sans fournir de pistes de financement alternatives et crédibles, suscite des inquiétudes fortes pour l’avenir», a réagi la SACD dans un communiqué.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.