Vous êtes ici
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Rima Abdul Malak, nouvelle ministre de la Culture
23/05/2022Rima Abdul Malak en 2017, dans une vidéo diffusée par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères sur YouTube.
Un peu moins de quatre semaines après la réélection d'Emmanuel Macron, Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée, a annoncé le 20 mai la composition du gouvernement d'Elisabeth Borne, nommée Première ministre quatre jours plus tôt. C'est Rima Abdul Malak, qui était jusque-là conseillère culture d'Emmanuel Macron, qui devient ministre de la Culture en remplacement de Roselyne Bachelot.
Bruno Lemaire reste à Bercy, au poste de ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Olivia Grégoire, députée LREM, succède à Gabriel Attal au porte-parolat du gouvernement.
Agée de 44 ans, Rima Abdul Malak est conseillère culture d'Emmanuel Macron depuis 2019, auprès de qui elle a oeuvré à la mise en place du Pass Culture, ce dispositif d'accès aux activités culturelles mis en place par le gouvernement à destination des jeunes de 15 à 18 ans.
Franco-libanaise, elle a débuté sa carrière au début des années 2000, comme