Etude

L'alliance de la France insoumise, Europe-Ecologie Les Verts, le PS et le PC se taille la plus grosse part dans les médias, jusqu'à la dernière semaine de campagne avant le premier tour.

La Nupes s’est taillé la part du lion dans les médias pendant la campagne électorale, selon une étude Tagaday réalisée du 1er mai au 13 juin. D'après cette étude qui se fie à différentes typologies de médias (40% des citations pour les TV et les radios, 45% pour la presse en ligne), et que nous publions en exclusivité, la Nouvelle Union Populaire pilotée par Jean-Luc Mélenchon représente 42% des citations, toutes catégories confondues, devant la majorité présidentielle (21%), LR-UDI (12%), le RN (9%) et Lutte ouvrière-NPA (7%).

Un poids médiatique qui se retrouve partiellement dans le classement des chefs de file puisque Jean-Luc Mélenchon atteint 52.626 citations, suivi d’Eric Zemmour (20.641), Olivier Faure (6784), Fabien Roussel (4648), Jordan Bardella (3791), Christian Jacob (3218), Julien Bayou (3111) et Richard Ferrand (2925). Le leader de la France Insoumise a donc amplement profité de sa communication autour de sa volonté d’être Premier ministre, puis de la constitution de l’union de la gauche autour de la Nupes. De son côté, la majorité présentielle ne s’est que faiblement mobilisée puisqu’il faut attendre la dernière semaine, le 5 juin, pour qu’elle atteigne une part de citations supérieure à celle de la Nupes. Quant au RN, il reste à un score très faible sur les six semaines de campagne.

A noter qu’après le premier tour, la majorité présidentielle n’enregistre  que 12% des citations les dimanche 12 et lundi 13 juin, la plaçant derrière la Nupes (28%), le RN (25%), LR (19%) et à égalité avec Reconquête (12% également).

L’étude a été réalisée à partir d’un échantillon de 3000 titres de la presse françaises et plus de 2000 heures par jour indexés en temps réel sur 397 chaînes de télévision et de radio.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.