Podcast

L’agence spécialisée dans l'audio augmenté ETX Studio rachète l'appli de podcast Majelan, créée par Mathieu Gallet et Arthur Perticoz. Jérôme Doncieux, fondateur et CEO d'ETX Studio, et Mathieu Gallet nous expliquent pourquoi.

Pourquoi ce mariage entre Majelan et ETX Studio ?

JÉRÔME DONCIEUX. C’est le meilleur des deux mondes : la meilleure plateforme de podcasts premium et la meilleure plateforme de contenu en text-to-speech. Nous voulons créer le leader européen de l’audio en mobilité. On estime qu’à horizon 2026, ce marché de l’expérience à bord des automobiles représentera 40 milliards d’euros entre clients, constructeurs, et équipementiers.

Quel est l’intérêt de ce mariage pour Majelan ?

MATHIEU GALLET. Ce mariage industriel complémentaire va nous permettre de grandir. Avec Arthur Perticoz, en créant notre start-up en 2019 pour devenir un leader de l’audio premium, deux stratégies s’offraient à nous : des levées de fonds, qui ne nous ont pas convaincus, et le rapprochement avec un industriel. J’ai rencontré Jérôme Doncieux via Laurent Guimier [patron de l’info de France Télévisions]. L’entente a été immédiate. ETX, expert en transformation de l’écrit vers l’audio - en plus de 100 langues et accents différents -, est un parfait partenaire pour nous, producteur de 400 programmes et plus de 2500 épisodes de podcasts. Et notre plateforme tech est déjà disponible sur CarPlay dans les voitures.

Vous unir, c’est parier sur la nécessité de la concentration ?

M.G. C’est ma conviction. Si l’on veut peser avec les constructeurs automobiles et les équipementiers, il faut avoir la capacité à délivrer.

Pourquoi avez-vous choisi Majelan, Jérôme Doncieux ?

J.D. Une chimie managériale entre nous. Une complémentarité technologique grâce au savoir-faire de Majelan et grâce à notre plateforme sélectionnée en 2021 au CES en tant que meilleure innovation mondiale. La famille Dassault, Matthieu Pigasse et Luc Chatel participent au capital de ETX. Ils m’ont challengé sur la capacité à transformer le texte en audio. Le Figaro, La Tribune, Stratégies à l’occasion de VivaTech, le Sénat et Orange l’ont adopté. On a prouvé que le potentiel est là. Il faut aller le plus vite possible avec les meilleurs, donc Majelan, pour créer un champion européen.

Quels sont vos autres projets ?

J.D. D’autres acquisitions et une levée de fonds. Et enfin, dans le cadre du projet France Relance, l’État a lancé le programme Coram 2022, doté de 250 millions d’euros. Nous avons donc déposé un projet.

Comment se concrétise ce mariage ?

J.D. ETX aura 100 % du capital de Majelan, qui est une filiale à 100 % de ETX. Mathieu Gallet garde la direction générale de Majelan. Il prend la direction non exécutive du board de ETX, pour incarner le projet. Et Arthur Perticoz sera senior product advisor, chargé d’imaginer ce nouveau produit.

Quels contenus allez-vous développer ?

M.G. Nous croyons tous les deux au modèle du B to B to C. Tout dépendra des demandes de nos partenaires. Mais cette plateforme baptisée Majelan proposera des contenus, des recommandations et des services adaptés aux profils des personnalités. Notre deal avec Bouygues Telecom se poursuit. Et nos abonnés verront notre catalogue prospérer.

J.D. ETX produit de son côté 1 000 dépêches par mois, avec notre fil info fait en audio natif avec l’AFP. Historiquement, la valeur d’un véhicule reposait sur l’extérieur de l’habitacle : marque, moteur et design. Elle va basculer vers l’intérieur.

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