Cérémonie

Le président de la République adressera ses voeux à la presse ce mardi 11 janvier dans l'après-midi, l'occasion pour lui d'évoquer notamment la lutte contre les fake news.

Emmanuel Macron présente mardi après-midi ses voeux à la presse, a annoncé l'Elysée, en présence notamment du bureau de l'Association de la presse présidentielle (APP) et d'autres représentants de la profession, l'occasion pour le chef de l'Etat d'évoquer notamment la lutte contre les fake news.

Le président de l'APP, Olivier Bost, devrait évoquer les défis de la profession de journaliste et de ses relations avec le pouvoir. A trois mois de la présidentielle, le chef de l'Etat devait par ailleurs se voir remettre le 11 janvier au matin le rapport de la Commission Bronner sur la lutte contre la désinformation sur les grandes plateformes numériques, qui dresse une série de préconisations pour éviter leur propagation. Une initiative qui vise à répondre entre autres à la montée du discours antivaccin.

En janvier 2020, date de ses derniers voeux à la presse, juste avant la pandémie, le chef de l'Etat avait aussi dit vouloir «une forme de régulation» des médias pour lutter contre les fausses informations, en défendant le nouveau Conseil de déontologie des médias qu'il venait d'installer, très contesté par la profession et aussitôt boycotté par la plupart des grands médias.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.