Nous vous emmenons cette semaine à Shangai pour ce numéro un peu spécial aux accents exotiques. Pour prendre l’ampleur du phénomène asiatique, notamment sur la Toile, rien de tel qu’une visite guidée du Consumer Electronics Show Asia pour découvrir les dernières technologies. L’empire du Milieu est au centre de l’écosystème digital mondial et fait désormais partie des pays leaders en termes d’innovation. Longtemps accusé de (re)copier à outrance, la Chine s’éveille à la créativité. Wired, célèbre mensuel américain spécialisé sur les nouvelles technologies, ne s’y est pas trompé en consacrant sa une du mois d’avril à un sujet inspirant: « It’s time to copy China.» Rois de l'e-commerce, férus du mobile, experts du tchat…, les Chinois suscitent étonnement et convoitise de la part des marques qui s’adaptent aux us et coutumes de ces consommateurs hyperactifs. «Le web chinois est un bouillonnement créatif. Il ne faut pas hésiter à casser les codes de sa marque, à jouer et faire participer les internautes», note Laure de Carayon, la fondatrice de la conférence européenne China Connect.

Quant aux agences françaises, elles arrivent en force à Shangai pour conquérir des parts de marché. Les Gafa chinois se répandent sur la Toile, les réseaux d’échange pullulent, Wechat est en tête avec pas moins de 762 millions d’usagers mensuels actifs…, les consommateurs dictent leurs usages digitaux. En Chine, les mobinautes sont déjà 620 millions, ils ne se séparent jamais de leur smartphone et l’utilisent pour s’informer, communiquer, faire leur shopping et payer leurs achats. Canal transactionnel par excellence, le mobile fait l'objet de forts investissements. Les annonceurs l’ont choisi et n’hésitent pas à y pousser des formats publicitaires toujours plus innovants. 

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