La chronique vertueuse

Quand j'étais petite, on criait au secours quand une vilaine abeille virevoltait obstinément autour de nous. Depuis, bien des choses ont changé. Victimes, entre autres, des pesticides et de l'agriculture intensive, les abeilles abandonnent leurs ruches. Les plantes, qui ont absolument besoin d'elles pour être fécondées, ne sont plus butinées. L'heure est à la sauvegarde de cet insecte de la famille des hyménoptères. Tout le monde s'y met. Même les politiques. Ainsi, François Bayrou a surpris samedi 28 janvier en passant son grand oral écolo devant la FNE, la plus grande association environnementale de France. Le président du Modem veut faire de la survie des abeilles une grande cause politique. Les marques ne sont pas en reste. Dans la foulée de l'agence BETC Euro RSCG qui, en 2010, a installé des ruches sur le toit de son immeuble parisien, rue du Faubourg Saint-Martin, et fabrique son propre miel, Monoprix a lancé cette année sa production, soit 1 000 pots issus de dix-huit ruches perchées sur ses magasins de l'avenue des Ternes et de la porte de Châtillon. C'est aujourd'hui au tour d'Innocent d'organiser une mobilisation pour sauver ces insectes, repeupler leurs colonies et construire des ruches. En partenariat avec la Société centrale d'apiculture, la marque de smoothies proposera en mars, pour chaque bouteille achetée, l'adoption d'une abeille à découvrir sur le site adopteuneabeille.fr. Une opération d'image, mais pas seulement. Car sans pollinisation, pas de fruits, et sans fruits, plus de smoothie...

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