«Les talents ne sont plus dans les agences de publicité.» Cette assertion, on l'entend souvent ces temps-ci dans la bouche de dirigeants d'agences et de directeurs de création. Diable! Pas facile de faire la part, dans ce propos, du constat réaliste et amer d'une profession en questionnement quant à ses méthodes et à ses finalités, et de la provocation lancée par des Cassandre, histoire de conjurer un avenir perçu comme peu souriant.

Chacun comprend que la perspective de passer de longs mois en stage au sortir des écoles puisse détourner les meilleurs éléments du chemin des agences de publicité. Celles-ci étant au demeurant de moins en moins armées pour accueillir normalement de nouveaux effectifs.

On aurait tort néanmoins de baisser le rideau de la boutique «publicité». C'est ce qu'entend montrer le Prix Stratégies des jeunes créatifs. Pour cette quatorzième édition comme pour les précédentes, nous avons sélectionné dix teams prometteurs. De cette liste se sont assez vite dégagés Alexis Benbehe et Pierre Mathonat, de l'agence DDB Paris, qui viennent de briller aux Cannes Lions avec Mini et Honda (lire page 12).

C'est la quatrième fois en treize années de Prix des jeunes créatifs que la rédaction de Stratégies choisit un team de DDB Paris. L'agence a même inauguré ce palmarès en 1999 avec Samuel Kadz et... Alexandre Hervé, ce dernier en étant aujourd'hui vice-président et directeur de la création. On peut y voir la reconnaissance d'un centre de formation, comme on dit dans le football.

Repérer et faire grandir les talents, c'est l'une des missions d'un directeur de création. C'est notre ambition que d'accompagner le mouvement.
 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.