Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le billet

Les blouses jaunes

01/02/2019 - par EG

Le billet d'humeur d'Emmanuel Gavard, journaliste à Stratégies.

Ils n’ont pas encore enfilé la couleur à la mode, mais c’est tout comme. Sur internet (et notamment les réseaux sociaux), de nombreux scientifiques – ou passionnés de débats scientifiques – se sont insurgés après l’émission Envoyé Spécial sur le glyphosate. Le reportage, qui se voulait accablant pour le produit prisé par le « professeur Monsanto », a été retoqué, selon eux, à la porte de l’argumentaire du sérieux scientifique. Pour preuve, l’interview d’un certain Seralini, (trop?) célèbre pour son coup d’état scientifique après une étude sur les OGM – il a été démontré depuis que son étude sur le sujet n’était pas très sérieuse… Et paf : Twitter de s’enflammer. Piquée au vif, la production de l’émission, s’est fendue d’un droit de réponse sur Franceinfo.fr, en utilisant la technique du fact checking – c’est-à-dire en déployant son argumentaire point par point. Mais la réponse, jugée encore vaseuse scientifiquement, n’a pas convaincu les scientifiques qui s’en sont encore donné à cœur joie, en s’insurgeant plus fort, contre ces journalistes « pas sérieux » qui ne « comprennent rien » ! Et qui veulent, eux aussi, supplanter les médias. Résultat, et comme souvent, le web s’est divisé en deux. Les défenseurs d’Envoyé Spécial – les gentils – qui veulent supprimer le glyphosate, et les opposants à l’émission – les méchants – vilains trolls, suppôts de Monsanto, car amis de leur ennemi. Beau tableau. Et au milieu coule la science.

Envoyer par mail un article

Les blouses jaunes

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W