Comprendre la composition d'un produit alimentaire en scannant le code-barres avec son mobile, c'est ce que propose Guid Alim, une application gratuite lancée en novembre 2010 par XTC World Innovation, cabinet spécialisé dans la veille et l'innovation alimentaire. Conçue avec des nutritionnistes, indépendamment des marques, elle comprend un dictionnaire pour éclairer les consommateurs sur les noms barbares peuplant les listes d'ingrédients des étiquettes et donne aussi des conseils. La composition du produit est-elle équilibrée? Tel additif est-il dangereux? Tel ingrédient est-il bénéfique? Ainsi, au sujet de Coca-Cola standard (1,5 l) le produit le plus scanné, on peut lire: «Produit plaisir à consommer occasionnellement. Attention au taux de sucre.» Et au sujet de Nutella: «Pur produit plaisir. Si vous êtes accro, il faut absolument limiter la consommation. Présence possible d'huile de palme.»Si le produit n'est pas connu de Guid Alim, l'internaute est invité à envoyer sa photo à XTC, qui l'analyse et répond sous quarante-huit heures. Enfin, Guid Alim se veut une application communautaire. L'utilisateur publie son profil de consommation ou partage ses commentaires sur le produit. Un service gratuit gagnant-gagnant: XTC développe sa base de données pour la commercialiser à d'autres diffuseurs d'informations produits. Quant au fichier des consommateurs sensibles à la nutrition, il pourrait intéresser des annonceurs.

Titre: Guid Alim – Éditeur: XTC World Innovation – Plates-formes: Appstore et bientôt sur Android) – Prix: gratuit.

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