Comment TF1 PUB s’engage en faveur de la transition écologique

 

Régie engagée en faveur d’une publicité plus durable, TF1 PUB déploie une feuille de route Climat et Publicité pour accompagner au mieux les marques dans leurs prises de parole responsables et participer activement à la transition écologique de la filière.

Lumière sur 5 actions clés initiées par la régie du groupe TF1 :

 

  • La Fresque de la Publicité

Parce que le déclic écologique passe par l’éveil et la pédagogie, TF1 PUB s'associe à Youmatter pour imaginer la Fresque de la Publicité : un atelier collaboratif permettant de réfléchir sur l'empreinte environnementale directe et indirecte du secteur de la publicité. Inspirée de la Fresque du Climat qui a pour vocation de sensibiliser le grand public aux conséquences du changement climatique, la Fresque de la Publicité a pour ambition d'aider les professionnels à comprendre les impacts écologiques de la filière, les rendre tous acteurs de sa transformation et réfléchir collectivement à des solutions durables, à travers une session de 3H en équipe. Après une phase pilote auprès des équipes de TF1 PUB, la fresque sera déployée dans les écoles et les entreprises dès septembre.

Le site www.fresquedelapublicite.org permet de s'inscrire pour tester une version bêta-test de la Fresque.

 

  • Calculette carbone des campagnes

TF1 PUB a travaillé à la définition et la mise en place avec EcoAct d’une Calculette Carbone mettant à disposition des annonceurs l’information la plus transparente possible sur l’empreinte carbone de leurs campagnes diffusées sur les supports du groupe TF1. La régie poursuit en parallèle une coopération étroite avec toute l’interprofession pour prendre une part active à la définition de référentiels communs sur l’impact carbone de la publicité.

 

  • L’offre EcoRespons’Ad

Pour inciter les marques à augmenter la part de leurs messages autour de la RSE, TF1 PUB favorise la mise en avant - dans un écrin publicitaire dédié – des spots présentant des produits plus respectueux de l'environnement avec l'offre EcoRespons'Ad. Développée en partenariat avec l'ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), cette offre est exclusivement destinée aux produits bénéficiant d’un label recommandé par l’organisme.

 

  • Le fonds publicitaire environnemental EcoFunding

Dans l’optique de créer un cercle vertueux sur la publicité responsable, le groupe TF1 lance EcoFunding, un fonds publicitaire à vocation environnementale. L’objectif : financer et diffuser sur ses antennes des campagnes de sensibilisation sur les labels et critères d'impacts environnementaux recommandés par l'ADEME afin d'aider les consommateurs à faire des choix éclairés. Démarré en janvier 2022, le fonds dispose déjà d'un montant de 2,2 millions d'euros. Une première campagne pédagogique autour des labels écologiques sera diffusée en TV dès le mois d’avril.

 

  • Le Baromètre RSE des campagnes

TF1 PUB s’engage à faire progresser la part des messages publicitaires faisant la promotion de produits/services plus durables et à mesurer leur progression avec la mise en place d’un baromètre RSE des campagnes diffusées sur les supports du groupe TF1. Aujourd’hui, les critères les plus plébiscités par les annonceurs dans leurs copies publicitaires sont « la transition écologique », « le Made In France » et « Les véhicules électriques ». En janvier 2022, TF1 PUB enregistre 24% d’annonceurs dont les spots portent un message RSE.

 

Retrouvez Sylvia Tassan Toffola, Directrice Générale, TF1 PUB, le 30 mars avec Stratégies à la conférence RSE : Les pionniers de la transition.