1/ Vous dirigez le pôle production et talent de Webedia : à quoi cela correspond ?

Tout d’abord, Webedia est l'un des premiers acteurs mondiaux du divertissement digital, et ce depuis plus de 15 ans. Nos activités sont structurées autour de trois pôles complémentaires : médias, talents et production.

Les pôles talents et productions sont à la genèse de toutes nos créations originales. Spécialiste du digital, notre équipe production propose aux marques des formats adaptés aux principales plateformes de diffusion. Cette inventivité s’exprime à travers un écosystème complet de formats comprenant live, motion, broadcast, publicité, podcast et tant d’autres. Notre seule limite c’est la créativité !

 

2/ La production vidéo est l’un de vos domaines d’expertise, quelle est selon vous la force de Webedia dans ce domaine ?

Nos forces, ce sont nos moyens de production premium que nous mettons au service des marques : plus de 2000 m2 de studios.

Nos équipes travaillent au plus proche de nos clients pour développer leurs idées et mettre en images leurs projets. Notre mission est de transformer les projets en concepts créatifs forts !

Du format viral digital au court-métrage, des contenus réseaux sociaux à la fiction, nos ressources permettent de répondre à nos exigences de production et à celles de nos clients : une équipe complète, forte et intégrée de réalisateurs, monteurs, producteurs artistiques, et des moyens de production en interne qui s’adaptent au besoin d’agilité des marques.

 

Les modes de consommation du divertissement ont drastiquement changé sur ces dernières années, et notamment auprès des 15-24 ans (ils consomment le divertissement à 57% sur le digital*). Notre ADN digital et notre compréhension des nouveaux usages nous permettent de décliner les formats de la bonne manière sur la bonne plateforme, en adaptant nos contenus selon les usages, les cibles et les codes des nouveaux talents.

 

3/  L'influence a accompagné ce Big Bang des formats que nous pouvons observer, quel impact cela a eu chez Webedia ?

Depuis sa création, Webedia a toujours réussi à anticiper les grandes révolutions du web (comme le gaming, et le esport plus récemment).

Notre réseau de créateurs reflète cette diversité de sujets : nous collaborons avec les ambassadeurs incontournables des plus jeunes générations comme Michou (+22 millions d’abonnés cumulés), InoxTag (+16 millions d’abonnés); aux animateurs-présentateurs plus grand public tels que Jamy ou Michel Cymes. Webedia, c’est plus de 400 créateurs dans le monde !

Nous avons fait évoluer notre manière de collaborer avec les marques et les influenceurs : aujourd’hui Webedia coproduit ses formats originaux comme “Dis Jamy” avec Deezer, ou “Jiken” du créateur Louis-San sur Audible.

Depuis quelques années, nous avons également observé et accompagné la montée en gamme des productions vidéos, sur tous les formats et plateformes de diffusion. Ce changement dans la production a naturellement entraîné une professionnalisation du secteur, soutenu par la multiplication des plateformes de partages et par le boom de la consommation en mobilité de formats vidéos (63,6% des 15-24 ans surfent exclusivement sur mobile**), avec en tête les vidéos Reels et TikTok.

 

* Source Médiamétrie Global Vidéo 2021

**Source Médiamétrie Année Internet 2021