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Plus conversationnels, plus engageants ou plus informatifs, les dernières innovations du marché promettent à l’utilisateur une meilleure expérience. Démonstration en trois exemples.

1. Le quiz revisité

La société BeOp est née en 2016 avec l’ambition de proposer aux éditeurs les fonctionnalités à succès des réseaux sociaux. Aujourd’hui, cette technologie adoptée par 250 médias permet aux marques d’engager une conversation avec les mobinautes. L’échange est ludique, avec des quiz, des sondages, ou encore des tests, qui bénéficient d’un emplacement exclusif. 

« Nous opérons un ciblage sémantique et c’est au moment où l’on termine sa lecture que l’on propose d’interagir avec la marque, ce n’est pas intrusif », défend Nicolas Sadki, COO et cofondateur de BeOp. Un bandeau pour le dernier modèle électrique d’Audi vient par exemple s’afficher à la fin d’un article sur les véhicules hybrides et questionne l’internaute sur le nombre de secondes nécessaires à ce bolide pour atteindre les 100 km/h, avant une redirection vers le site du constructeur. BeOp revendique un taux d’interaction compris entre 1% et 3%, 10 à 70 fois supérieur aux bannières classiques. 

 

2. La vidéo à la carte

Spécialiste du marketing piloté par le choix de l’utilisateur, la société Ogury vient de lancer, dans le prolongement de sa CMP (plateforme permettant de recueillir le consentement de l’utilisateur en matière de données), un format publicitaire qui veut redonner le contrôle au mobinaute. Video Chooser propose de choisir entre trois vidéos en adéquation avec son comportement de navigation pour pouvoir continuer sa lecture. 

En somme, le mobinaute lui-même effectue la dernière étape du ciblage en optant pour la campagne d’une compagnie aérienne, d’une griffe du luxe ou d’une marque technologique. « C’est un moyen d’engager l’utilisateur et d’améliorer sensiblement la mémorisation du message publicitaire », promet Habenn Bereket, sales managing director France d’Ogury. L’utilisateur reste libre de skipper la vidéo, mais ce format enregistre un taux d’individus allant au bout du visionnage (VTR, view-through rate) supérieur de dix points à celui d’une vidéo non choisie. 

 

3. Le drive-to-store décomplexé

Le nouveau format publicitaire de la société S4M se veut tourné vers le drive-to-store, l’incitation à se rendre en magasin. Cet interstitiel baptisé Mosaic se compose de plusieurs parties modulables présentant le logo du distributeur, une vidéo, du texte explicatif, un slider permettant de faire défiler les produits d’un catalogue… « Grâce à la géolocalisation, il est possible d’afficher dans l’un des blocs l’adresse du retailer le plus proche de l’endroit où se trouve le mobinaute, en lui montrant une carte indiquant la distance qui l’en sépare », note Jimmy Dineka, head of studio de S4M, qui réfléchit à de nouvelles fonctionnalités pour son dernier-né.

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