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DDB Paris pour Unesco – « Cookie Factory »
Secteur d’activité | Intérêt général |
Annonceur | Unesco |
Agence | DDB Paris |
Directeur de création | Alexander Kalchev / Alexis Benbehe , Pierre Mathonat |
Directeur artistique | Shanel Redzheb |
Concepteur rédacteur | Lucie Guidon |
Responsable annonceur | Julien Ravalais |
Responsable agence | Mathieu Bliguet , Justine Roux |
Récompense ![]() |
Grand Prix du Craft et de la Production 2022 ; Grand Prix des Stratégies digitales 2022 ; Grand Prix de la Publicité 2022 |
« Cookie Factory »
Alors que le développement de l’intelligence artificielle suscite des questionnements, l’Unesco a voulu alerter sur certains dangers liés à la protection des données personnelles. L’institution a choisi de mettre les internautes face au problème avec une campagne immersive, via une extension Chrome. « Cookie Factory » permet ainsi de choisir parmi 40 profils, du hacker au survivaliste en passant par le conspirationniste, et de voir comment les pages sur lesquelles on clique génèrent des cookies de manière organique. Recommandations sur YouTube et Amazon, historique, favoris, publicités ciblées : une fois les cookies générés, tout indique que l’internaute est bel et bien devenu quelqu’un d’autre aux yeux de son navigateur. Diffusée uniquement sur les médias sociaux de l’Unesco et relayée par des journalistes et des influenceurs, l’opération a généré 57 millions d’impressions dans 79 pays.