Audiovisuel
Vendredi 25 mai était organisé la nouvelle pub de France TV et de l’agence Mullen Lowe pour promouvoir « Carrément craignos », deuxième saison de « Craignos », série écrite et réalisée par Jean-Pascal Zadi.

C’est dans les rues de Boulogne-Billancourt, à deux pas de la mairie, que les équipes de France Télévisions et de l’agence Mullen Lowe se sont donné rendez-vous le vendredi 25 mai dernier pour réaliser le spot promotionnel de la nouvelle saison de Craignos, écrite par Jean-Pascal Zadi. Finie l’interdiction des réunions de plus de dix personnes, il est venu le temps de mettre en images un projet de longue date. « Nous travaillons dessus depuis plus de six mois », explique Jordan Lemarchand, codirecteur de la création au sein de l’agence. « En raison de la situation sanitaire, le projet a été repoussé de plus d’un mois », rajoute Philippe Deloeuvre, directeur de la marque pour France TV.

Arrivée très tôt, l’équipe se hâte pour préparer le dispositif. Sur place, un 4×3 entouré de grandes bâches blanches afin de dissimuler l’installation. Au centre, les trois comédiens principaux de la série, Jean-Pascal Zadi, Lofti Labidi et Jérôme Guesdon se font placarder, ou plus précisément scotcher sur ce panneau publicitaire par les équipes de JCDecaux. « Nous avons travaillé plusieurs mois avec eux pour savoir si cela était réalisable, cela a pris du temps », raconte Jordan Lemarchand avant de rajouter : « Nous avons aussi fait appel à des alpinistes professionnels ». Si le scotch retient les comédiens, il a une double utilité, puisqu’il sert à dissimuler les harnais qui les retiennent ainsi que les plateformes sur lesquelles ils reposent.

Spectacle de rue

Avant même que l’installation ne soit finie, les trois acteurs profitent de la situation pour s’amuser avec les passants. Et comme au théâtre, lorsque le rideau se lève, le spectacle commence. On reprend le pitch de la série ; Jean-Pascal Zadi est un loser à qui il n’arrive que des galères. Lorsqu’un ami lui demande de dissimuler un sac contenant 100 000 euros, l’histoire s’emballe et il l’égare... C’est pourquoi il se retrouve scotché à cette affiche, afin de récolter cette somme avant que son ami ne s’en rende compte...

Après une petite répétition du texte, l’équipe enregistre les scènes scriptées, avant de laisser place à l’improvisation avec le public. Les équipes de France TV et de l’agence sont ravies : « Cela ressemble parfaitement au schéma qu’on s’était fait. » De plus, l’alchimie entre les acteurs et les passants curieux fonctionne et les échanges sont tous plus cocasses les uns que les autres. Toujours dans cette quête d’argent, l’acteur récompensé d’un César demande à une passante si elle possède un chéquier, « un kiné ? », lui répond-elle, ayant mal entendu, provoquant un fou rire au sein de l’équipe qui observe la scène de loin. Mais le point d’orgue arrive lorsque Jean-Pascal Zadi et ses deux compères, accrochés à ce 4×3 depuis bientôt deux heures, inventent une histoire : « Nous sommes accrochés là-haut pour aider la mairie à tester la qualité de l’air. » Fou rire au sein de l’assemblée.  « C’est parfait, se félicite Philippe Deloeuvre, cela correspond à l’ADN et de la série ainsi qu’à celle de France TV. »

Et la journée ne fait que commencer puisque après avoir été accrochés pendant plusieurs heures, les comédiens, lors d’une caméra cachée dans Paris, distribueront des masques floqués de la dentition de Jean-Pascal Zadi, afin de promouvoir la série.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.