Réseaux sociaux
Avec son humour atypique et décalé, le youtubeur Theo Babac conquiert les internautes, tout en cherchant à élargir ses domaines d'expertise.

« Tu es triste ? Arrête ! » Peut-être avez-vous vu passer ce mème qui a fait le tour des réseaux sociaux, jusqu'à être repris par le CM de Netflix France. Son auteur s’appelle Theo Babac et il est créateur. Cette simple vidéo de quelques secondes l’a propulsé sur le devant de la scène en février dernier. « Quelqu’un l’avait utilisé pour répondre à un tweet et ça été partagé plein de fois. Ça fait bizarre, j’ai l’impression qu’il ne m’appartient plus et qu’il est devenu la propriété de tout le monde », s'étonne celui qui a créé sa chaîne YouTube en 2012 à l’âge de 12 ans pour partager ses sketchs et créations. « Je publiais un peu n’importe quoi, c’était l’époque du Harlem Shake et je voulais participer à un truc nouveau. Je faisais déjà ce genre de “spectacle” avec ma sœur et ma cousine, mais je ne les montrais à personne. » 

Autodidacte

Il écrit, tourne et monte ses vidéos tout seul depuis ses débuts. Depuis cette année, Theo Babac vit de son métier de youtubeur. Sa chaîne réunit plus de 330 000 abonnés. Son CV est diversifié : « J’ai fait une prépa scientifique, littéraire, une faculté de cinéma et un BTS d’audiovisuel, mais j’y allais rarement. C’était beaucoup de théorie, tandis que je faisais de la pratique avec mes vidéos sur YouTube », explique-t-il.

Ce qu’on retient de Theo Babac, c’est son humour décalé qu’il inclut dans chacune de ses vidéos ou TikTok. De l’absurde à des scénarios plus poussés, il cherche le rire : « Mon père m’a beaucoup inspiré, il me montrait des films d’Alain Chabat, d’Éric Judor, ou de Jamel Debbouze. J’ai toujours aimé faire rire les gens, j’étais aussi inspiré par des youtubeurs tels que Antoine Daniel ou Mister V. » Quant à sa période de publication, cela peut varier : « Je fonctionne par phases, là par exemple je n’ai pas fait de TikTok depuis trois mois. Je travaille actuellement sur une vidéo YouTube qui me demande du temps, le concept c’est : “vous créez une de mes vidéos” où j’ai demandé à mes abonnés de me donner des exemples de personnalité, lieu, etc. et je devais le réaliser ensuite. »

En featuring avec d’autres compères (Joyca, Mastu, Theodort, etc.), il s’épanouit sur la plateforme : « Je ne me sens pas comme un youtubeur “classique”, une vidéo comme celle qu’on a faite sur la chaîne de Joyca, je ne la considère pas comme du travail, car c’est un moment entre amis », confie Theo Babac. Sa vidéo préférée ? « Envoyez ça à votre crush » : « Elle correspond bien à ce que je fais, je chante, je mixe, je monte et tourne tout seul. » Car en plus de l’humour, la musique a pris une nouvelle place dans sa vie sur « Luther », sa deuxième chaîne YouTube: « J’ai commencé la musique il y a trois ans, quand j’étais en dépression. C’est un domaine qui m’a réellement touché. Créer dans tous les genres m'intéresse. » Mais il a encore de la place pour d’autres projets, avec la création d'une marque de vêtements. À seulement 22 ans, Theo Babac se distingue et se diversifie. Rester collé à une étiquette, ce n'est pas pour lui.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.