Premier job dans la communication ?
Responsable marketing chez Air Liquide, avant un détour dans la politique et une vraie envie de travailler en agence « au service » des entreprises.
Comment êtes-vous arrivée à votre poste actuel ?
Par envie de donner une dimension internationale à mon métier et par besoin personnel de changement et de nouveaux challenges. Comme la vie est parfois bien faite, c'est à ce moment que Nicolas Chomette, président d'Interbrand, a fait appel à moi.
Meilleur souvenir professionnel ?
Nous « pitchions » pour une grande marque quand une collègue de la responsable de la compétition m'appelle pour m'annoncer notre défaite : « Elle ne peut pas vous appeler, c'est trop douloureux pour elle. Elle vous aimait tellement. »
Le plus mauvais ?
Lors d'une présentation en vue d'un référencement, le directeur de la communication me coupe la parole et me regarde en disant : « Mais, en fait, vous servez à quoi, vous ? » Les bonheurs d'un métier parfois incompris.
La marque pour laquelle vous aimeriez travailler ?
Nespresso, sans hésiter, pour tout ce que cette marque a changé dans le secteur du café et pour l'imaginaire de modernité qu'elle dégage.
Si vous deviez changer de métier ?
Journaliste, parce que j'ai toujours préféré parler des autres plutôt que de moi. Et pour la diversité des sujets abordés.
Que disaient vos profs de vous ?
Trop bavarde, pas assez attentive, mieux vaut l'avoir à l'extérieur qu'à l'intérieur de la classe.
Objectif à court terme ?
Aménager mon nouvel appartement et créer une nouvelle dynamique chez Interbrand avec les équipes et les prospects.
Dates clés
2002. Master de communication à Sciences Po.
2003. Direction marketing européenne d'Air Liquide.
2004. Directrice de clientèle chez Grand Angle Design (Monoprix, Colgate...).
2006. Directrice de la communication et responsable du développement W & Cie (Havas)
2010. Directrice de la communication et du développement d'Interbrand Paris.