design
Après de nombreux projets menés de concert, l'agence de design Saguez & Partners et le bureau d'études Quadrilatère s'associent et créent Workstyle, une approche du bien-être au travail.

En dix ans, la surface moyenne d'un poste de travail a été divisée par deux, et 92% des salariés considèrent que l'aménagement de leur lieu de travail a un impact sur leur efficacité. C'est à partir de ce constat que l'agence-conseil et création en identité de marque Saguez & Partners a décidé d'officialiser sa longue collaboration avec le bureau d'études Quadrilatère, en créant la filiale Partners Workstyle. «L'inspiration des meilleurs artistes ou écrivains est venue dans un environnement de travail serein et propice à l'émergence d'idées», explique Olivier Saguez, associé et fondateur de Saguez Workstyle.

La filiale souhaite enclencher une révolution dans la mise en place de l'espace de travail, jusque-là réservée aux outils high-tech. De plus, elle cherche à prendre en compte les nouvelles habitudes, comme la mobilité croissante sur un même plateau, engendrée par les supports de communication nomades, ou l'augmentation du temps passé sur le lieu de travail.

Avec les spécificités de chacun (les ressources créatives et stratégiques de Saguez & Partners et le savoir-faire de Quadrilatère en termes d'audit et de recueil des besoins), Saguez Workstyle entend rattraper le retard français sur les designers japonais ou suisses, pionniers du bien-être au travail.

Gage d'efficacité

Mais comment placer l'individu et son bien-être au centre de l'aménagement intérieur? En créant des espaces qui offrent la possibilité de s'isoler, de se ressourcer, ou au contraire d'échanger. «L'organisme est sensible au rythme de la journée. Il est important de changer d'air, de s'aérer, d'avoir la notion du temps», affirme Olivier Saguez. Selon lui, le lieu doit également être le reflet de l'image de l'entreprise: «Ça ne sert à rien de communiquer à l'extérieur si on ne reflète pas ce qu'on est vraiment. Et souvent, lors de nos enquêtes préalables, nos clients se découvrent.»

Le tout améliorera la motivation des salariés, donc leur performance. «Nous ne sommes pas là pour construire un paradis, mais pour améliorer l'efficacité du travail», avouent les fondateurs. Les aménagements proposés, qui peuvent également comprendre des services comme le taxi, la nurserie ou le pressing en signe de considération de l'entreprise pour ses salariés, doivent cependant rester en cohérence avec les métiers et la situation géographique de la société.

De nombreux projets ont déjà été réalisés en commun, comme les 4 800m² de la direction commerciale d'Yves Rocher à Rennes ou le campus Microsoft France à Issy-les-Moulineaux. L'union Partners Workstyle planche à présent sur deux tours à La Défense pour GDF Suez, sur un espace Thales de 10 000 m² à Cannes ou sur 13 000 m² de bureaux pour Chanel, avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.