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Formation : les tendances 2018

Les modes de formation ont beaucoup évolué ces dernières années. Après les désillusions liées au e-learning, aujourd’hui la tendance est au mix learning, c’est-à-dire un mélange de formations à distance et en présentiel, explique Claire Pascal, directrice générale de Comundi (Stratégies formation). Autres modes de formation appréciés : tous les thèmes liés à l’expérientiel et les digital learning trip.

Seule mauvaise nouvelle : le risque d’accroissement de la fracture digitale entre PME et grands groupes : « Beaucoup de petites entreprises ne forment plus leurs collaborateurs car elles ne sont plus obligées de le faire », s’inquiète Claire Pascal, dénonçant un risque de décrochage évident.

Autre mode de formation toujours porteur : la gamification. « Nous avons ainsi créé deux programmes ludo-pédagogiques pour EDF, dont l’un pour apprendre aux commerciaux les nouvelles offres clients », détaille Olivier Bas.

 

 

« Les candidats doivent être apprenants »

Lise Ferret, DRH de Figaro Classifieds

« Avant, le rôle du recruteur était de valider des hard skills [compétences techniques, par exemple], aujourd’hui il doit évaluer surtout des soft skills [compétences comportementales], comme la capacité à s’adapter, explique Lise Ferret, DRH de Figaro Classifieds. C’est bien qu’un développeur maîtrise une technologie mais il doit avoir une logique apprenante, pour se former au logiciel suivant... On évalue cela en l’interrogeant sur sa présence dans des forums de développeurs, ses interactions sur les réseaux sociaux. »

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