Formation
L'urgence climatique s’impose progressivement dans l’enseignement supérieur comme dans l'entreprise. Pour preuve, la création prochaine de Green Management School, codirigée par Audrey Pulvar.

Peu à peu, la transition écologique s’impose dans l’entreprise. Dans l’enseignement supérieur aussi. Pour preuve, la création de Green Management School par MediaSchool (propriétaire de Stratégies), dont Audrey Pulvar, ex-présidente de la Fondation Hulot et ancienne journaliste, est la directrice scientifique. « La transition écologique ne doit pas être la spécialité d’un collaborateur dans l’entreprise, juge Audrey Pulvar. L’élan doit être donné et toutes les équipes doivent être sensibilisées et formées au sujet pour que l’entreprise soit totalement embarquée. Comme on parle du cycle de vie des objets, on doit dorénavant traiter du cycle de vie de la décision managériale. Et il doit être irréprochable. Écoresponsable. Dans les RH, au marketing ou bien encore aux achats, les managers devront porter les mêmes lunettes, avec cette dimension écologique et solidaire forte. » D’où la création de cette école entièrement consacrée à la transition écologique et solidaire, « parce que cette problématique-là ne peut pas être une simple option décrochée en fin de cursus », complète Franck Kerfourn, son directeur national.

Ni école d’ingénieurs, ni business school, Green Management School s’est fixée pour mission d’offrir une vision transversale, avec au menu éthique, philosophie, climatologie, transport, énergie, économie sociale, esprit de disruption ou bien encore design thinking…. Une centaine d'étudiants sont attendus en octobre, en cycle master, proposé en alternance et en grande partie à distance. Green Management School revendique sa neutralité carbone et sera accessible partout en France: les étudiants alterneront des cours via des contenus pédagogiques innovants accessibles à distance (70% du temps), des ateliers réguliers d’échange et de production en groupe et de grands séminaires pédagogiques réunissant toutes les promotions et le conseil scientifique (30% du temps sur l’un des neuf campus de MediaSchool). Le cursus s’adresse aussi bien à des étudiants titulaires d’un bac + 3 qu’à des professionnels souhaitant donner un nouveau sens à leur carrière en maîtrisant les clés de la transition écologique et solidaire.



Les entreprises en demande

Parmi les intervenants de Green Management School :  François Gemenne, spécialiste en géopolitique de l’environnement, Sophie Swaton, professeur à l’Institut de géographie et de durabilité de Lausanne ou bien encore Floran Augagneur, philosophe des sciences... Composer un corps professoral de qualité est l’une des missions qui incombent à Audrey Pulvar... « Le concept de l’école a été testé pendant un an, raconte Franck Kerfourn. Les entreprises sont en demande. Elles nous disent ne pas être prêtes pour se lancer dans la transition écologique faute de ressources humaines qualifiées. » Pour autant, le potentiel d’emplois verts est difficile à estimer. Rien d’étonnant à cela. « Réunir des données quantitatives sur le sujet est très difficile », confirme Valérie Weber-Haddad, experte auprès de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie). Problème de périmètre à définir. « En dehors des emplois 100 % verts (146 000), le contenu de 3,7 millions d’emplois évolue avec la transition écologique. Les besoins sont tellement importants qu’il n’y a pas assez de jeunes en face. »

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.