C'est de très loin la plus forte progression du classement des dix premiers annonceurs français en 2011. Troisième plus gros annonceur hexagonal, les hypermarchés Carrefour ont augmenté leurs investissements publicitaires d'environ 23%, pour atteindre 322,2 millions d'euros, d'après Kantar Media Intelligence. «Carrefour a accru ses investissements de 47% sur son opération anniversaire, relève Corinne in Albon, directrice marketing du pôle publicité de Kantar Media. De manière générale, l'enseigne a mis l'accent sur la promotion de ses événements commerciaux – anniversaire, rentrée et Noël – destinée à générer du trafic en magasin et à diffuser son discours sur les prix.» La ventilation par média traduit cette stratégie. Média de publicité saisonnière, la radio constitue le poste d'investissement le plus important de Carrefour (134,4 millions d'euros), en hausse de 26,1% par rapport à 2010. Mais c'est en presse que l'enseigne a le plus augmenté ses dépenses, avec une progression de 58,3% en 2011 (83,8 millions d'euros). Seul média à connaître un désinvestissement de Carrefour, la télévision connaît une baisse de 32,31%, passant de 44,4 millions d'euros en 2010 à 30 millions en 2011. «Quand la grande distribution a été autorisée à diffuser de la publicité télévisée, les grandes enseignes généralistes ont été les premières à s'engouffrer dans ce nouveau créneau, souligne Corinne in Albon. En revanche, ces mêmes enseignes se sont désengagées du média en 2011.»

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