Onzième numéro de notre chronique hebdomadaire consacrée aux objets connectés. Cette semaine, «Smart» présente les «Good Night Lamps», deux jolies lampes qui créent du lien…

L'omniprésence des objets connectés lors du CES 2014 fut telle que tout le monde a senti assez clairement un avant et un après. Le meilleur exemple: la redondance. Pratiquement plus une niche sans deux à trois concurrents. Sans parler de la déferlante «Smart Watch», proprement sidérante.

Mais ce ne fut pas le seul événement marquant de ces jours derniers: Google, encore une fois, frappe un très grand coup en rachetant Nest, spécialiste en thermostat connecté, pour 3,2 milliards de dollars... en cash.

En marge de ce tumulte, de ce marché qui se structure très sérieusement, cette semaine, je voudrais partager avec vous un véritable coup de cœur: la «Good Night Lamp».

Le principe, comme toujours, est très simple: deux lampes en forme de maisonnette, avec une cheminée cliquable permettant d'allumer et d'éteindre une lumière située à l'intérieur. A chaque fois que l'une d'entre elle est allumée, l'autre s'illumine également. Ces deux objets peuvent bien sûr être séparés en différents points de la planète car ils sont reliés par Internet, en Wi-Fi.

Derrière ces jolies lampes, les auteurs ont imaginé des scénarios très tendres, pénétrant avec délicatesse l'intimité des relations entre les générations: petits-enfants/grands-parents, enfants/parents, amoureux à distance.

Le projet semble avoir obtenu l'argent nécessaire et va livrer une première série à une quantité limitée d'utilisateurs. Mais il est toutefois possible de s'inscrire pour une deuxième production. Je vous encourage à regarder la vidéo ci-dessous, qui devrait vous procurer quelques émotions. Et comme c'est un «crush» (coup de foudre), je vous épargne la litanie sur les marques!

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.