Vingt-troisième numéro de la chronique «Smart» sur les objets connectés. Cette semaine: Rondomotion, un objet connecté qui transforme votre casque audio en salle de concert spatialisée.

Ces trente dernières années, les formats de consommation de musique ont nettement évolué, leurs supports avec. Mais avec ces changements, c'est aussi la qualité du son qui a été sévèrement et successivement maltraitée: on est passé, en quarante ans, du charmant grésillement d'un mange-disque au lisse et plat MP3, en traversant de nombreuses autres contorsions.

Les équipes de Rondomotion ont décidé de tenter de changer la donne avec cette petite merveille de module qu'il suffit de cliper sur n'importe quel casque audio. Concrètement, que fait ce micro-boîtier? Il permet en fait de s'immerger spatialement dans le son: dans une salle de concert, lorsque vous tournez la tête à gauche, vous entendez mieux ce qui se trouve sur... la gauche! De même, vous sentez que du son vient de derrière vous, de différents endroits dans la salle. Avec Rondomotion, c'est exactement ce principe qui est appliqué.

Le fonctionnement est simple: le petit boîtier n'est en fait qu'un détecteur de mouvements qui indique, via Bluetooth, à l'application smartphone les moindres gestes de votre cou et de votre tête. L'application se charge alors, après avoir «spatialisé» la chanson, de répercuter l'impact de vos mouvements sur l'écoute du morceau.

La vidéo ci-dessous mais, plus encore, le site qui présente Rondomotion, dévoilent la passion de ces gens pour une exigence de qualité musicale impressionnante.

Cet objet donne l'impression d'un vrai changement car, au fond, si les modes de consommation de la musique ont été bouleversés ces dernières décennies, rien n'a permis une modification structurelle dans l'expérience d'écoute de la musique. Des casques fashion, massifs et isolants à 300 euros? Le Bluetooth pour plus de liberté? Oui, effectivement... Mais ce n'est en rien comparable avec ce que propose Rondomotion.

Pour une fois, la version beta du produit est disponible à la vente pour 69 dollars, livrée en 7 jours, à la suite d'une campagne Kickstarter parfaitement réussie il y a quelques mois.

Pourquoi n'est-ce pas un leader de ce marché pourtant structuré qui sort un casque intégrant nativement cette fonctionnalité ou un module adaptable, comme Rondomotion, sur tous les casques? Je n'ai pas la réponse, mais la question résonne sèchement, de Seinnheiser à Beats.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.