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La dépréciation des données est l’un des sujets les plus discutés dans le marketing digital. Pendant des années, les marques ont eu un accès presque illimité aux données des consommateurs, mais pour être utilisées aujourd’hui ces données doivent être consenties, conformes, transparentes et exploitables.

Aujourd’hui, quatre éléments sont à l’origine de la déprécation des données et peuvent expliquer pourquoi la façon dont les marques collectent et utilisent les données des consommateurs est impactée :

1. Les navigateurs limitent le partage des données pour renforcer la protection de la vie privée, notamment la fin des cookies tiers annoncée par Google et la politique de confidentialité stricte d'Apple.

2. Les réglementations sur la protection de la vie privée, telles que le GDPR en Europe ou le CCPA en Californie, régulent la collecte de données.

3. Les grands acteurs technologiques ont recours aux walled gardens (jardins clos) limitant l'accès aux externes non approuvés.

4. Les consommateurs prennent des mesures pour limiter le partage de leurs données, notamment avec l'utilisation de bloqueurs de publicité, car ils ont compris la valeur de leurs données personnelles et sont déterminés à les protéger.

 

 

La collecte de données first- et zero-party comme solution

Les données first-party et et les données zero-party sont la clé de la problématique de la dépréciation des données. En collectant ce type de données, les marques peuvent s'assurer de posséder des données consenties, conformes, transparentes et exploitables.

Les consommateurs qui partagent leurs données avec une marque ont choisi de le faire dans le but d’améliorer leur expérience avec elle. Ils recherchent une communication personnalisée et ciblée de la part des marques auxquelles ils font confiance et qu'ils apprécient, plutôt que d'être submergés par des messages inutiles.

Les données first-party et zero-party sont les données qui sont intentionnellement et proactivement partagées directement par les consommateurs. Par conséquent, la collecte de ces données donne aux consommateurs un plus grand contrôle sur les informations qui sont précisément collectées. Dans le même temps, elle donne aux marques l’accès à des informations précieuses, leur permettant de cibler efficacement les consommateurs avec des offres personnalisées.

 

Le marketing interactif comme méthode de collecte de données

Attirer l’attention des consommateurs bombardés par des milliers messages publicitaires quotidiennement devient de plus en plus difficile. Pour les engager et les amener à partager des informations sur eux-mêmes, les marques doivent sortir des sentiers battus, se démarquer, leur proposer des expériences uniques, divertissantes et pertinentes. Et le marketing interactif offre de nombreuses possibilités pour rendre tout cela possible. C’est pourquoi il est considéré par beaucoup comme l’une des tactiques les plus prometteuses pour collecter des données first-party et zero-party.

 

 

L’exemple de L’Oréal EMEA

L'Oréal EMEA est l'exemple parfait d'une entreprise qui a mis en œuvre avec succès une stratégie efficace de collecte de données grâce au marketing interactif.

Le leader mondial de la beauté avait pour objectif d’augmenter le nombre de contacts dans sa base de données et améliorer la qualité de ces contacts. C’est pourquoi ils ont décidé de lancer un programme européen de collecte de données directement intégré à leur CRM. Ce programme vise à donner aux marques de L’Oréal un outil de collecte de données (Qualifio Engage) via des quiz, des concours, des sondages, des tests et autre jeux interactifs.

En un peu plus d’un an, L’Oréal EMEA a ainsi créé 700 campagnes et touché plus de 5,5 millions d’utilisateurs, avec une moyenne de 60 à 70% de comptes créés par campagne.

Envie d’en savoir plus sur la stratégie de collecte de données first- et zero-party mise en place par L’Oréal EMEA ? C’est par ici !

 

 

Comment Qualifio peut aider

​​Les marques doivent prendre au sérieux la dépréciation des données. Elles ne peuvent plus s’appuyer sur des données consommateurs qui n’ont pas été acquises de manière conforme et transparente. Les données first-party et zero-party sont la solution pour maintenir le contact avec leur audience, et le marketing interactif représente un atout considérable pour collecter ces données.

Qualifio est la plateforme européenne de collecte de données first- et zero-party pour les marques B2C. Elle permet aux équipes marketing de mieux connaître leurs audiences et clients, grâce à deux modules SaaS complémentaires :

1. Qualifio Engage permet de générer de l’engagement et de collecter des données grâce à des quiz, jeux, sondages, concours, et plus de 50 formats interactifs.

2. Qualifio Loyalty permet de segmenter et récompenser les membres via des des programmes de fidélité qui récompenses toutes les interactions avec la marque.

 

Envie de voir en live comment Qualifio peut vous aider à collecter des données first- et zero-party grâce au marketing interactif ? Demandez votre démo gratuite et personnalisée dès maintenant !

 

 

 

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