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LIA générative, cela ne vous dit rien ? Et si je vous cite ChatGPT, Dall-E, Google Bard ou Midjourney ? Les intelligences artificielles génératives qui ont fait la une ces derniers mois sont intéressantes, car leurs applications sont variées et quelles sont faciles à déployer. Grâce à elle, des artistes créent des œuvres(1), des musiciens composent de nouvelles mélodies(2) et la science prédit le climat(3). Si vous désirez savoir comment ces intelligences artificielles vont bousculer le monde du marketing, vous êtes au bon endroit.

 

Les possibilités de lIA générative pour le marketing

Les possibilités offertes par lintelligence artificielle générative sont impressionnantes. Pour vous en convaincre, voici quelques exemples de mises en application de cette technologie :

  • Création de contenu : LIA générative peut bien entendu générer du contenu. Cela peut aussi bien être des articles de blog que des publicités, des posts sur les médias sociaux, des scripts vidéo ou même des créations visuelles impactantes.
  • Travail de référencement : Certaines IA génératives peuvent vous accompagner dans votre stratégie SEO en fournissant des listes de mots-clés à utiliser dans le cadre de vos campagnes digitales ;
  • Optimisation des campagnes : Il est possible dautomatiser vos campagnes de manière plus précise, déléguer la création de visuels aux IA génératives et proposer une expérience personnalisée de bout en bout sur les moteurs de recherche.
  • Échanges naturels : Les agents conversationnels sont parfaits pour répondre aux attentes des clients, car ils sont capables de répondre à leurs questions en langage naturel 24/24h et 7/7j.

Ces quelques exemples ne représentent quune fraction du potentiel que possède lintelligence artificielle générative. Dans les prochains mois et les prochaines années, les fonctionnalités et les cas dusages vont exploser.

 

Les chiffres incontournables de lIA générative

Pour avoir un aperçu de lintelligence artificielle générative en 2023, il est très pertinent de consulter certaines statistiques. Elles permettent de mettre en évidence des cas dusages, mais aussi des tendances clés dans le secteur du marketing.

En utilisant le potentiel de lIA générative, les experts du marketing accédant aux avantages suivants :

  • La création de contenu facilitée :  67% des sondés utilisent lintelligence artificielle pour accélérer leur production de contenu. Cela peut aussi bien être l’écriture darticles, que la recherche dinformations ou la génération didées.
  • Une aide à la personnalisation : Les professionnels du marketing peuvent aussi bénéficier de la puissance de lIA pour créer des contenus plus qualitatifs et plus personnalisés. En effet, lintelligence artificielle est capable de proposer des angles nouveaux, daider à trouver des idées ou de creuser un sujet.
  • Un gain de temps important : En moyenne, lIA permet aux professionnels de gagner 3 heures et 10 minutes dans le cadre de la conception dun contenu marketing. En dautres termes, le temps économisé par un expert qui doit produire plusieurs contenus par semaine se compte en nombreuses heures.

Si les possibilités de lIA générative sont nombreuses, il est néanmoins indispensable de ne pas en devenir dépendant. Cest dailleurs une crainte récurrente pour les spécialistes du marketing qui nutilisent pas encore lIA générative. 43% dentre eux craignent ainsi de devenir dépendant de ces technologies et à terme produire un contenu moins différenciant.

 

Les bonnes pratiques pour tirer profit de lIA générative

Limportant est finalement d'utiliser lIA de manière pertinente et raisonnée. Grâce à elle, il est possible dassocier la performance de lIA avec le bon sens de lhumain. En dautres termes, vous conservez le meilleur des deux mondes !

  • Savoir interagir avec lIA : Toute interaction avec une IA générative commence avec une invite de commande ou prompt. La pertinence de ces prompts est fondamentale pour obtenir des réponses à la hauteur de vos attentes.
  • Utiliser lIA pour faire évoluer sa stratégie : Lintelligence artificielle peut ici être d'une grande aide pour déployer une stratégie omnicanal. Ainsi, un article de blog peut être rapidement métamorphosé par lIA générative en post pour les réseaux sociaux, en email ou même en script pour une vidéo YouTube.
  • Réévaluer votre stratégie de référencement : Il est évident que lessor de lIA générative va impacter durablement et de manière conséquente le référencement. En effet, les moteurs de recherche vont peu à peu modifier leur façon de collecter, traiter et restituer linformation. Par conséquent, il est indispensable de rester agile et de réévaluer votre stratégie SEO dès maintenant.

Osez tester ces technologies

Une chose est sûre : une révolution est en marche. Il ne serait vraiment pas souhaitable de ne pas monter dans le train qui entre en gare. LIA générative va continuer à impacter et modifier le secteur du marketing, mais pas seulement. Cest bien lensemble de la société qui, à terme, pourrait être bouleversée par ces innovations. Alors, ne vous laissez pas distancer et osez dès aujourdhui mettre cette avancée au service de la performance.

Pour tirer pleinement profit de lintelligence artificielle générative, contactez notre équipe dexperts pour obtenir un accompagnement complet de votre stratégie digitale.

 

(1) voir notamment https://twitter.com/nvnot_, https://twitter.com/NeuralBricolage et https://www.youtube.com/watch?v=5dvxY6vXHsA

(2) Blog Google, Turn Ideas into music with MusicLM, 2023

(3) Cornell University, Probabilistic forecasts of extreme heatwaves using convolutional neural networks in a regime of lack of data, 2023

 

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