L’IA générative, cela ne vous dit rien ? Et si je vous cite ChatGPT, Dall-E, Google Bard ou Midjourney ? Les intelligences artificielles génératives qui ont fait la une ces derniers mois sont intéressantes, car leurs applications sont variées et qu’elles sont faciles à déployer. Grâce à elle, des artistes créent des œuvres(1), des musiciens composent de nouvelles mélodies(2) et la science prédit le climat(3). Si vous désirez savoir comment ces intelligences artificielles vont bousculer le monde du marketing, vous êtes au bon endroit.
Les possibilités de l’IA générative pour le marketing
Les possibilités offertes par l’intelligence artificielle générative sont impressionnantes. Pour vous en convaincre, voici quelques exemples de mises en application de cette technologie :
- Création de contenu : L’IA générative peut bien entendu générer du contenu. Cela peut aussi bien être des articles de blog que des publicités, des posts sur les médias sociaux, des scripts vidéo ou même des créations visuelles impactantes.
- Travail de référencement : Certaines IA génératives peuvent vous accompagner dans votre stratégie SEO en fournissant des listes de mots-clés à utiliser dans le cadre de vos campagnes digitales ;
- Optimisation des campagnes : Il est possible d’automatiser vos campagnes de manière plus précise, déléguer la création de visuels aux IA génératives et proposer une expérience personnalisée de bout en bout sur les moteurs de recherche.
- Échanges naturels : Les agents conversationnels sont parfaits pour répondre aux attentes des clients, car ils sont capables de répondre à leurs questions en langage naturel 24/24h et 7/7j.
Ces quelques exemples ne représentent qu’une fraction du potentiel que possède l’intelligence artificielle générative. Dans les prochains mois et les prochaines années, les fonctionnalités et les cas d’usages vont exploser.
Les chiffres incontournables de l’IA générative
Pour avoir un aperçu de l’intelligence artificielle générative en 2023, il est très pertinent de consulter certaines statistiques. Elles permettent de mettre en évidence des cas d’usages, mais aussi des tendances clés dans le secteur du marketing.
En utilisant le potentiel de l’IA générative, les experts du marketing accédant aux avantages suivants :
- La création de contenu facilitée : 67% des sondés utilisent l’intelligence artificielle pour accélérer leur production de contenu. Cela peut aussi bien être l’écriture d’articles, que la recherche d’informations ou la génération d’idées.
- Une aide à la personnalisation : Les professionnels du marketing peuvent aussi bénéficier de la puissance de l’IA pour créer des contenus plus qualitatifs et plus personnalisés. En effet, l’intelligence artificielle est capable de proposer des angles nouveaux, d’aider à trouver des idées ou de creuser un sujet.
- Un gain de temps important : En moyenne, l’IA permet aux professionnels de gagner 3 heures et 10 minutes dans le cadre de la conception d’un contenu marketing. En d’autres termes, le temps économisé par un expert qui doit produire plusieurs contenus par semaine se compte en nombreuses heures.
Si les possibilités de l’IA générative sont nombreuses, il est néanmoins indispensable de ne pas en devenir dépendant. C’est d’ailleurs une crainte récurrente pour les spécialistes du marketing qui n’utilisent pas encore l’IA générative. 43% d’entre eux craignent ainsi de devenir dépendant de ces technologies et à terme produire un contenu moins différenciant.
Les bonnes pratiques pour tirer profit de l’IA générative
L’important est finalement d'utiliser l’IA de manière pertinente et raisonnée. Grâce à elle, il est possible d’associer la performance de l’IA avec le bon sens de l’humain. En d’autres termes, vous conservez le meilleur des deux mondes !
- Savoir interagir avec l’IA : Toute interaction avec une IA générative commence avec une invite de commande ou prompt. La pertinence de ces prompts est fondamentale pour obtenir des réponses à la hauteur de vos attentes.
- Utiliser l’IA pour faire évoluer sa stratégie : L’intelligence artificielle peut ici être d'une grande aide pour déployer une stratégie omnicanal. Ainsi, un article de blog peut être rapidement métamorphosé par l’IA générative en post pour les réseaux sociaux, en email ou même en script pour une vidéo YouTube.
- Réévaluer votre stratégie de référencement : Il est évident que l’essor de l’IA générative va impacter durablement et de manière conséquente le référencement. En effet, les moteurs de recherche vont peu à peu modifier leur façon de collecter, traiter et restituer l’information. Par conséquent, il est indispensable de rester agile et de réévaluer votre stratégie SEO dès maintenant.
Osez tester ces technologies
Une chose est sûre : une révolution est en marche. Il ne serait vraiment pas souhaitable de ne pas monter dans le train qui entre en gare. L’IA générative va continuer à impacter et modifier le secteur du marketing, mais pas seulement. C’est bien l’ensemble de la société qui, à terme, pourrait être bouleversée par ces innovations. Alors, ne vous laissez pas distancer et osez dès aujourd’hui mettre cette avancée au service de la performance.
Pour tirer pleinement profit de l’intelligence artificielle générative, contactez notre équipe d’experts pour obtenir un accompagnement complet de votre stratégie digitale.
(1) voir notamment https://twitter.com/nvnot_, https://twitter.com/NeuralBricolage et https://www.youtube.com/watch?v=5dvxY6vXHsA
(2) Blog Google, Turn Ideas into music with MusicLM, 2023
(3) Cornell University, Probabilistic forecasts of extreme heatwaves using convolutional neural networks in a regime of lack of data, 2023