Expertise

Saooti Creative est le studio éditorial audio intégré du producteur et hébergeur de podcasts Saooti. Il accompagne les marques de A à Z dans la conception et la production de leurs programmes sonores, mais aussi leur « découvrabilité ». Les explications d’Anne des Roseaux-Layer, directrice des contenus.

Quelle est la spécificité de Saooti et de Saooti Creative ?

Saooti Creative est l’entité éditoriale de Saooti. Nous sommes le seul producteur de podcasts, de webradios internes et de marque qui propose à la fois des solutions d’hébergement et un studio de production intégré. Notre rôle est d’accompagner à 360° nos clients dans le processus de conception et de distribution d’un podcast.

 

Concrètement, comment accompagnez-vous les marques ?

Nous intervenons comme conseil dès les premières phases de réflexion, le processus d’idéation, l’identification de la communauté à adresser, les objectifs, la définition de la stratégie, le choix du format, jusqu’aux leviers ou les freins à l’écoute. Nous travaillons avec une équipe de professionnels du son reconnus - journalistes, animateurs, comédiens, preneurs de son ou designers sonores - pour penser et concevoir les podcasts de nos clients : script, écriture du scénario, interviews, post-production, etc.

Nous accompagnons aussi ceux qui souhaitent parfois produire en autonomie, en venant en soutien via la formation de leur équipe ou le conseil à la mise en œuvre pour obtenir le niveau de qualité exigé

Enfin, nous intervenons aussi pour l’hébergement et la diffusion, le plus souvent avec nos propres solutions technologiques.

 

Il est aussi important de favoriser la « découvrabilité » de leur podcast... 

Les marques ont mis du temps à prendre en compte qu’il fallait bâtir une stratégie de médiatisation et d’amplification de leur podcast et ce, dès les premières étapes de la réflexion. Dès le brief, nous leur donnons les clés grâce à nos outils natifs dans la plateforme Octopus pour favoriser la croissance organique de leur audience et via leur écosystème, partenaires notamment. Qu’est-ce que je publie, comment et à quel moment ? Des extraits, des coulisses de l’enregistrement, des photos, par exemple… Il faut alors définir une stratégie de social media. Mais, généralement, l’organique ne suffit pas, il devient indispensable de passer par un boost d’écoute dans un environnement affinitaire via nos régies partenaires, dont Additi Media du groupe Sipa Ouest-France. Nous définissons évidemment avec nos clients les indicateurs de performance dès le début du projet, ce qui constitue notre contrat de confiance.

 

Plus largement, quelle est la place du podcast dans une stratégie de communication aujourd’hui… et demain ? 

Le podcast a aujourd’hui sa place dans la plupart des stratégies de communication. Il répond à un usage réel bien installé ; l’audio est extrêmement prégnant dans notre vie. Le podcast est un média qui apporte de l’humanité ; la voix est l’un des principaux vecteurs d’émotion et de proximité, elle donne un supplément d’âme à une marque. Le podcast leur permet de se rapprocher de façon pro-active de leurs publics, tout en les immergeant dans leur univers et dans leurs valeurs.

Notre défi est aussi de comprendre et d’intégrer dès maintenant la vague de l’intelligence artificielle afin de renforcer nos savoir-faire et de définir notre valeur ajoutée humaine.

 

Saooti Creative c’est une offre de services 360 : conseil, production éditoriale et hébergement

  • Un peu plus de 150 épisodes de podcasts en 2023.
  • Un studio d’enregistrement au cœur de Paris
  • Des clients de tous secteurs : Groupe Crédit Agricole, Orange, Agriculteurs de Bretagne, Accuracy, UGAP, Institut Polytechnique de Paris, La Médicale,...

 

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