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Spécial régions
Quels sont les besoins numériques des TPE-PME en France ?
01/03/2023 - par Propos recueillis par Emmanuel GavardMickaël Vigreux, responsable des partenariats pour l’Afnic, est coach numérique auprès des TPE-PME avec les Foliweb. Pour Stratégies, il revient sur les besoins précis de ce tissu économique local.
Cette société spécialisée dans la vidéo « éditoriale » reprend son modèle allemand de décentralisation dans une grande ville.
Le cofondateur de Mediacités, ce Mediapart à l’échelle locale, enquête dans quatre villes françaises. En cinq ans, on lui doit des révélations. Et une utopie.
Avec 3 400 collectivités répertoriées, le label « Terre de Jeux 2024 » de Paris 2024 permet de décliner les Jeux sur l’ensemble du territoire français. Avec des enjeux de visibilité et d’attractivité...
Initiée il y a moins de trois ans, Territoires TV permet à six groupes de la presse quotidienne régionale de se valoriser aussi au niveau national. Les grands annonceurs répondent présent.
Les métropoles régionales portent une bonne part de la croissance des offres d’emploi. Une dynamique notamment sensible en Paca, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Pays de la Loire.
Sur un terrain de jeu un temps délaissé par les réseaux nationaux, les enseignes locales indépendantes ont brisé le plafond de verre et gagné la course à la taille critique. Explications. Un article...
Depuis un an, les annonces d’acquisitions d’agences de communication indépendantes par le groupe Vertical se succèdent à grande vitesse. Fondé en 2018 par Yann Rambaud, ce groupe interrégional compte...
Le premier quotidien de France s’engage pour le climat et ambitionne de conquérir de nouveaux territoires. Explications de François-Xavier Lefranc, directeur des rédactions de Ouest-France.
Ici, le nouveau projet d'union entre France Bleu et France 3
23/02/2023 - par Amaury de RochegondeLe rapprochement entre France Bleu et France 3 est en route et prend la forme d’une marque commune : « ici ». Mais la protestation syndicale se fait aussi entendre.
De Becoming à The Links, en passant par CoSpirit Groupe, tour de France de quelques-unes des belles agences indépendantes qui comptent dans les métropoles régionales. Un article également disponible...
D’un côté, il y a cette énergie incroyable que l’on retrouve dans la croissance de groupes d’agences en région. De l’autre, il y a cette vague de fermetures d’enseignes et de redressements...
Lille Addict, ou comment (re) découvrir sa ville
22/12/2022 - par Guillaume Tabbara, étudiant journaliste à l’IEJ ParisUn média lillois dédié aux Lillois : sur les réseaux sociaux, Lille Addict cumule 350 000 abonnés en partageant les bonnes adresses de la métropole. Le succès peut-il donner à ses créateurs des idées...
L’Ecotrain, future locomotive du transport public
22/12/2022 - par Propos recueillis par Côme Depresle, étudiant journaliste à l’IEJ ParisEn France, de nombreuses lignes ferroviaires ont été délaissées voire abandonnées dans certaines zones rurales. De nouveaux acteurs cherchent à en relancer le trafic. Parmi eux, Ecotrain se veut une...
La Dalle Angevine au cœur du sport local
21/12/2022 - par Auguste Amar, étudiant journaliste à l’IEJ ParisCréée en 2017, l’association est devenue incontournable à Angers. Un succès qui dépasse le terrain avec des appels à projets et un soutien répété aux causes sociales.
Wit FM, la radio qui berce les Girondins
21/12/2022 - par Léo Gouttenoire, étudiant journaliste à l’IEJ ParisAvec 95 000 auditeurs en moyenne par jour, Wit FM s’impose comme la première station musicale en Gironde et la cinquième toutes radios confondues. Depuis sa création, elle est devenue incontournable...
Marseille sous l’influence du rap
19/12/2022 - par Propos recueillis par Raphaël Uzan, étudiant à l’IEJ ParisDans la géographie musicale française, Marseille est un territoire singulier qui apparaît comme la capitale du rap. Depuis plus de 30 ans, ce phénomène culturel et social y a trouvé une résonance...
Le renouveau du jardinage a éclos sur YouTube
19/12/2022 - par Paul Foucaud, étudiant journaliste à l'IEJ ParisIls ont 70 ans mais n’ont rien de déconnecté : Nicole et Patrick Mioulane ont créé une chaîne YouTube et un podcast sur le jardinage. Du haut de leurs 283 000 abonnés, ils touchent un public de plus...
This is Mullet : quand le bijou se fait œuvre d’art
19/12/2022 - par Camille De Schrooder, étudiante à l’IEJ ParisFondée à Metz, la marque de bijoux This is Mullet se distingue par l’utilisation de matériaux nobles et anciens, surfant sur le marché tendance de l’upcycling. Une volonté de perpétrer un savoir-...
La Chips Française, 100% made in Picardie
16/12/2022 - par Kevin Tanguy, étudiant journaliste à l’IEJ ParisEn 2019, deux jeunes entrepreneurs de l’Aisne ont créé leur marque de chips. Avec un objectif précis : proposer un produit local et artisanal pour devenir incontournable lors des apéros. Et ça marche...
SiteW : le Cantal, terreau fertile pour entreprise digitale
16/12/2022 - par Elie-Sara Couttet, étudiante à l'IEJ ParisLoin des sentiers battus et goudronnés du numérique, Fabien Versange, 40 ans, a fait naître SiteW, outil de création de sites web, au cœur de l’Auvergne. Portrait d’un entrepreneur cantalien et...
Le Télégramme veut «sortir de l’image ringarde de la presse locale»
15/12/2022 - par Propos recueillis par Justine Le Bouhar, étudiante à l’IEJ ParisHubert Coudurier, le directeur de l’information du Télégramme, raconte l’histoire de ce fleuron de la presse régionale, dont le groupe est dirigé par son frère Édouard. Et comment il a su se...
La Chartreuse, liqueur en vogue
15/12/2022 - par Mathis Healy, étudiant à l’IEJ ParisD’élixir végétal à usage pharmaceutique au 18e siècle à reine des liqueurs aujourd’hui, La Chartreuse, produite en Isère, a su s’adapter à tous les modes consommation sans jamais perdre son...
Attractivité, développement économique, patrimoine culturel, prévention… Les collectivités territoriales ne manquent pas de sujets ni d’idées pour avoir de l’impact avec des moyens plus limités que...
Comment les territoires peuvent communiquer avec efficacité
02/12/2022 - par Propos recueillis par Valéry PothainYves Charmont, délégué général de Cap’Com, le réseau de la communication publique et territoriale, revient sur les spécificités des marques (territoires, collectivités…) de son secteur.
Originaire des Alpes-de-Haute-Provence, Cyril Féraud a toujours su qu’il serait animateur télé. Véritable bourreau de travail, il anime, supervise et coproduit plusieurs jeux et émissions, avec un...
Les réseaux d'agences à l’offensive en région
01/12/2022 - par Vincent-Xavier MorvanAprès des années de stagnation, les réseaux publicitaires réinvestissent les régions. Il s’agit à la fois de se rapprocher des clients et de s’adapter à la révolution des modes de travail.
Pendant longtemps, l’influence marketing avait la fâcheuse tendance de ne s’intéresser qu’à Paris. Désormais, les choses ont bien changé, car non, les régions de France ne comptent pas pour des...
La recette du succès de la marque 64
30/11/2022 - par Propos recueillis par Valéry PothainEn 25 ans, 64 s’est imposée comme une référence des marques à fort ancrage régional… et familial. Créée par Denis Wargnier en 1997, l’entreprise est aujourd’hui dirigée par Louis Lacube, ancien...
Comment attirer le chaland en régions sans publicité
28/11/2022 - par Pascale CaussatLes affiches en 4×3 dans le métro parisien ne sont pas la seule façon de promouvoir les atouts des régions. La création d’une identité de territoire, l’événementiel, la relation clients sont des...
Les régions et terroirs sont la source de véritables succès d’audience qui rythment nos soirées depuis des décennies. Et ils génèrent d’importantes retombées économiques. Si ces émissions sont...
Ces salariés qui travaillent à 500 km de leur entreprise
28/11/2022 - par Gilmar Sequeira MartinsUne entreprise bordelaise dont les collaborateurs seraient à Grenoble ? Impensable il y a deux ans, ce dispositif commence à faire son apparition. Cette articulation entre présentiel et télétravail...
366 déploie son influence pour Bouygues Telecom
28/11/2022 - par Ferdinand KerssenbrockPour promouvoir une meilleure couverture réseau dans les territoires en zone blanche, Bouygues Telecom s’est appuyé sur une opération inédite de la régie 366 utilisant ses médias historiques (PQR,...
Comment l’aéroport de Nice mise sur la data
25/11/2022 - par Ferdinand KerssenbrockAlors que le covid a fait chuter le trafic aérien, l’Aéroport Nice Côte d’Azur remet à plat sa gestion des données passagers. La mise en place d’une consumer data platform a permis de multiplier les...
Le doute après l’euphorie pour les agences en régions
24/11/2022 - par Murielle WolskiLes agences de communication en régions ont connu un début d’année 2022 très dynamique tant au niveau de leurs activités que du recrutement. Mais les mois à venir s’annoncent plus compliqués. Du nord...
Saint James, le réveil de la belle endormie
24/11/2022 - par Vincent-Xavier MorvanEn dix ans, l’entreprise normande de confection est revenue sur le devant de la scène en misant sur son savoir-faire tout en multipliant les collaborations artistiques.
La PQR cherche encore son modèle de diversification
24/11/2022 - par Ferdinand KerssenbrockMalmenée depuis des décennies par la baisse de sa diffusion papier, la presse quotidienne régionale cherche à se diversifier dans les événements, l’audiovisuel, le numérique ou la communication. Tour...
Obtenir le titre de capitale culturelle européenne ou française est un coup d’accélérateur pour l’attractivité des territoires. Démonstration de Rouen à Villeurbanne.
Deux ans après son lancement en France, la TV segmentée semble tenir ses promesses. Elle a ouvert les portes de la télévision à des annonceurs locaux jusqu’alors privés d’accès faute de budgets...
Les Ours de la Com décorent les opé de com' de la région Auvergne-Rhône-Alpes
23/11/2022 - par Propos recueillis par Étienne Astor, étudiant journaliste à l’IEJ ParisLe jeune média lyonnais « Our(s) » présente la 3e édition de son concours de communication : les Ours de la Com. En plus de cet événement annuel, Our(s) s’est développé sur le web pour traiter l’...
«Une nouvelle façon de matcher... en musique», Jonathan Luquet (Banjo Meet)
23/11/2022 - par Propos recueillis par Benjamin Soyer, étudiant journaliste à l'IEJ ParisBanjo Meet est une application de rencontres basée sur la compatibilité musicale. Un moyen de briser la glace en chanson lors du premier rendez-vous. Entretien avec son créateur, Jonathan Luquet,...
Graphiste indépendant depuis 2007, Jérôme Pellerin-Moncler se passionne pour la culture en multipliant ses escapades dans les quatre coins de la France, à la recherche de la perfection visuelle.
L’une des ambitions initiales de la TV segmentée était d’ouvrir le petit écran à des annonceurs qui n’y avaient pas accès jusqu’alors. En un peu plus d’un an, les marques locales représentent près de...
6 activations influenceurs par des collectivités locales
02/03/2022 - par Cécilia Di QuinzioVilles, départements, régions… Les collectivités locales françaises ont compris les vertus du marketing d’influence pour mettre en valeur leurs atouts. Voici cinq exemples d'activations audacieuses...
Opération séduction : les régions à l'assaut des Parisiens
02/03/2022 - par Marie-Caroline RoyetDepuis la pandémie et les confinements à répétition, les régions se tirent la bourre en publicité pour attirer le chaland, surtout quand il est Parisien.
Dans le cadre de l’exposition inaugurale « Ubisoft, une Odyssée montpelliéraine », le studio Ubisoft Montpellier tisse 27 années d’histoire en délocalisant ses œuvres au pôle d’enseignement...
Une communication engagée et joyeuse ?
23/02/2022 - par Gildas Bonnel, président de Sidièse et de la commission RSE de l’AACCVous les avez lus ? entendus ? ces discours radicaux, ces propos rageux, ces menaces larvées (ou non) qui s’immiscent dans notre société, dans tous ses réseaux, s’insinuent dans les cercles les plus...
Le 10 février, la Cnil nous apprend qu’elle a mis en demeure «un gestionnaire de sites web», pour une utilisation non-conforme de Google Analytics dans le cadre du RGPD. Douze jours plus tard, Bercy...
Ancrée en Auvergne-Rhône-Alpes, l’enseigne Ninkasi, spécialisée dans la production de bières, l’événementiel et la restauration, s’apprête à prendre une dimension nationale et se dote d’une raison d’...
Largement présent en région, le groupe de communication Copylot vient d’entériner le rachat de la société angevine Art Diva. Cette nouvelle filiale, la trentième, lui permet d’intégrer une expertise...
Nouveau parcours client, nouvelles fonctionnalités, nouvelle interface… Sans crier gare, la SNCF lançait le 25 janvier dernier une toute nouvelle plateforme de vente. Un mois après son inauguration,...
Quelle stratégie numérique pour France Bleu ?
23/02/2022 - par Propos reçus par Caroline BonacossaLe directeur de France Bleu, Jean-Emmanuel Casalta, dévoile sa stratégie digitale dont la tête de proue est la plateforme qu'il pilote avec France 3 et qui sera disponible dès le 31 mars.
Le groupe JCDecaux va élargir aux aéroports parisiens une opération pour le loueur de voitures Sixt qui a touché onze grandes villes de France depuis quatre ans.
Fier de se dédier aux médias des terroirs qui se réinventent en se digitalisant, le directeur général de la régie 366, Stéphane Delaporte, est à leur image : attaché à son histoire et tourné vers l’...
Soizic Bouju (Centre France La Montagne) : «Il y a urgence à investir pour n'oublier aucun territoire»
23/02/2022 - par Propos recueillis par Caroline BonacossaSoizic Bouju est directrice générale du groupe Centre France. Pour Stratégies, elle revient sur l'actualité de la semaine.
Une énergie folle, des légions de nouveaux télétravailleurs et consommateurs, des médias plutôt en forme, et des entreprises en croissance… Tous les voyants sont au vert pour les régions !
Communication en régions, l’heure de la décentralisation ?
23/02/2022 - par Sorlin CHANELDans le sillage d’une crise sanitaire ayant rebattu les cartes, le marché connaît une dynamique sans précédent dans la plupart des régions françaises. Alors que les besoins se multiplient, les...
Les agences en région surfent sur l'exode parisien
23/02/2022 - par Ferdinand KerssenbrockLes agences de communication basées en région profitent du mouvement de fond de des cadres parisiens fuyant la capitale pour trouver une meilleure qualité de vie. Un phénomène accéléré par la crise...
Si le télétravail reste une petite révolution dans le monde de l’entreprise, sa mise en œuvre de manière durable dans les métiers de la communication ne semble pas avoir été aussi problématique qu’on...
À l’heure des mutations des modes de travail et de vie, au moment où les territoires deviennent des acteurs incontournables du développement économique et social, quelle est la spécificité d’une...
TV segmentée et investigation sur le net : l’enjeu régional
07/12/2021 - par Ferdinand KerssenbrockAvec la télévision segmentée, les chaînes locales redeviennent stratégiques pour maîtriser un maillage complet du territoire. La PQR et BFM organisent leurs troupes. Pendant ce temps, la PHR, qui s’...
Plus que jamais après la crise sanitaire, les collectivités locales sont en concurrence pour attirer les talents et les touristes. Tour de France d’opérations d’attractivité qui font mouche.
Entrepreneurs, communicants, journalistes… Portrait de dix personnalités qui bougent, se bougent et dynamisent le marché aux quatre coins du pays.
La presse régionale en plein virage numérique
06/12/2021 - par Ferdinand KerssenbrockAlors que la presse quotidienne nationale a pris – avec un certain succès – le tournant du digital, la PQR rattrape son retard. Les initiatives pour doper l’abonnement numérique se multiplient et...
Valoriser les contributeurs ayant les meilleurs arguments, tel est l’objectif de Pierre Laburthe avec l’appli Logora, très utilisée par la presse régionale. Un pari audacieux à l’heure où la...
Pour accompagner son développement et accroître sa notoriété au plan national, le fabricant de pâtes Saint Jean a choisi la télévision afin de toucher le plus grand nombre, en mode multilocal, malgré...
Elles ont fait de leur ancrage local une force pour devenir l’étendard de leur territoire. Mais si elles veulent dépasser ses frontières, elles doivent viser plus large.
Pour fédérer ses réseaux autour de son nouveau modèle de distribution, Allianz a misé sur la proximité physique à travers un road-show. Une démarche participative destinée à coconstruire localement...
Marie-Sophie Lacarrau : « Nous faisons entendre la petite musique des Français »
30/11/2021 - par Pascale CaussatDepuis le 4 janvier 2021, elle incarne en semaine sur TF1 le 13h, journal des régions qui réunit en moyenne 5 millions de téléspectateurs chaque jour. Marie-Sophie Lacarrau nous explique sa...
Nouvelles migrations, nouvelles organisations du travail, nouvelles habitudes de consommation, le retour au régional et au local est un mouvement en forme de lame de fond. Les marques et les médias...
La publicité aérienne bientôt clouée au sol
25/11/2021 - par Sébastien Ansart (Etudiant à l'IEJ)Les heures de la publicité tractée par un aéronef sont comptées depuis la promulgation de la loi « climat et résilience ». Cette interdiction lance le compte à rebours des quelques 40 petites...
Le vélo, l’atout com’ du Val de Loire
25/11/2021 - par Maxime Moinard (Etudiant à l'IEJ)Depuis 15 ans, le Centre-Val de Loire cherche à promouvoir la région par le biais du vélo. Une initiative novatrice à l’époque, très porteuse aujourd’hui, à partir d’une plateforme : « La Loire à...
Athiscom, le marketing de proximité «accès-cible»
25/11/2021 - par Benjamin Forant (Etudiant à l'IEJ)Ouverte en septembre dernier, l’agence Athiscom est déjà indispensable à sa commune de l’Orne. Cette société de marketing et de communication s’est spécialisée dans l’aide aux petits commerces, et...
«Journalisme et sciences sont compatibles», Marie Le Douaran
25/11/2021 - par Propos recueillis par Sébastien Ansart (Etudiant à l'IEJ)Jusqu’au 3 décembre se tient une résidence de journalistes sur le campus Sciences de l’Université de Nantes. La rédaction du magazine indépendant «Les Autres Possibles» accompagne l’initiative. Pour...
«Métropolitain a été créé pour rassembler les forces et éliminer les faiblesses de chaque média»
25/11/2021 - par Propos recueillis par Lucas Truffier-Blanc (Etudiant à l'IEJ)Plusieurs petits médias de Montpellier (7Officiel, Voussaveztout.com, Infos H24, Mandarin, Pureplayer…) avaient décidé de se regrouper pour créer un média plus puissant : Métropolitain. Cinq ans plus...
«Les produits Brioche Pasquier bio ont permis de recruter des consommateurs seniors»
25/11/2021 - par Camille Lepeintre (Etudiant à l'IEJ)La marque Brioche Pasquier, originaire du Maine-et-Loire, est leader français de la boulangerie et viennoiserie industrielles. Laurie Cousineau, 30 ans, responsable marketing de l’activité brioche...
Diskyver, une solution lilloise à la cybercriminalité
25/11/2021 - par Maxence Binot (Etudiant à l'IEJ)Établie à Euratechnologies Lille depuis 2020, la startup Diskyver propose une solution de cybersécurité sur les réseaux téléphoniques. Un projet cohérent avec sa localisation et la demande croissante...
«L’e-sport peut être un outil marketing intéressant pour Lille», Rayan Hanafi (Lille Esport)
25/11/2021 - par Propos recueillis par Maxence Binot (Etudiant à l'IEJ)Rayan Hanafi, cofondateur du club Lille Esport, explique ce que peut apporter la discipline en plein essor au dynamisme technologique de la métropole lilloise
Lib&Lou: la location de jouets, le futur des cadeaux ?
25/11/2021 - par Maxime Moinard (Etudiant à l'IEJ)Créée il y a trois ans par Morgane Longo, Lib...
L’office de tourisme de Cannes débarque sur Tik Tok
25/11/2021 - par Pierre Corbetta (Etudiant à l'IEJ)Dans le cadre de la Cannes Connection, l’office de tourisme de Cannes a sélectionné́ 10 ambassadeurs pour promouvoir la Ville sur le réseau social. Originaires de la région Côte d’Azur, ces...
À Caen, le Médialab raconte la vie du tiers-lieu le WIP
25/11/2021 - par Par Benjamin Forant (Etudiant à l'IEJ)Depuis son ouverture en octobre 2019, le WIP est l’un des plus importants tiers-lieux de Caen. Pour continuer son développement, la structure a créé son propre outil de communication, le Medialab.
«Il sera bientôt possible de parler à Siri en breton», Gwenn Meynier (An Drouizig)
25/11/2021 - par Charles Desthieux (Etudiant à l'IEJ)Gwenn Meynier, 28 ans, est le président d’An Drouizig. L’association, créée en 2003, préserve la langue bretonne en lui donnant une place dans le numérique et les nouvelles technologies : traduction...
Comment «À L’Aise Breizh» a rendu la Bretagne attractive
25/11/2021 - par Charles Desthieux (Etudiant à l'IEJ Paris)Une jeune génération d'entrepreneurs a transformé l’image de la Bretagne, longtemps associée à celle de Bécassine. Réinventée par la marque de vêtements et d’accessoires, une petite bigoudène aux...
«Je veux faire découvrir le monde associatif», Raphaël Médard
25/11/2021 - par Clara de Frutos (Etudiante à l'IEJ Paris)Raphaël Médard a tourné la websérie « Le Repère » dans un petit village des Ardennes pendant un an, avec une centaine d’amateurs. Générer du lien social et explorer les richesses d’un territoire, c’...
Laura Legin, l’Ardennaise à la conquête du bien-être
25/11/2021 - par Par Clara De Frutos (Etudiante à l'IEJ Paris)En France, quatre personnes sur cinq se sentent débordées par la vie quotidienne. Pour leur venir en aide, Laura Legin a créé L.Organise depuis son village des Ardennes. Cette jeune maman ambitieuse...
Aquitaine: Finaqui cherche à féminiser ses rangs
25/11/2021 - par Camille Lepeintre (étudiante à l'IEJ Paris)Le collectif bordelais de business angels accompagne financièrement des entrepreneurs de la région Aquitaine. Une catégorie où l’on compte peu de cheffes d’entreprise. Finaqui aussi manque...