fbpx

Vous êtes ici

Spécial régions

Talent à suivre

Jérôme Pellerin-Moncler, graphiste-voyageur

02/03/2022 - par Elisa Samourcachian

Graphiste indépendant depuis 2007, Jérôme Pellerin-Moncler se passionne pour la culture en multipliant ses escapades dans les quatre coins de la France, à la recherche de la perfection visuelle.

Régies

La TV segmentée séduit les annonceurs locaux

02/03/2022 - par Amélie Moynot

L’une des ambitions initiales de la TV segmentée était d’ouvrir le petit écran à des annonceurs qui n’y avaient pas accès jusqu’alors. En un peu plus d’un an, les marques locales représentent près de...

Marketing d'influence

6 activations influenceurs par des collectivités locales

02/03/2022 - par Cécilia Di Quinzio

Villes, départements, régions… Les collectivités locales françaises ont compris les vertus du marketing d’influence pour mettre en valeur leurs atouts. Voici cinq exemples d'activations audacieuses...

Publicité

Opération séduction : les régions à l'assaut des Parisiens

02/03/2022 - par Marie-Caroline Royet

Depuis la pandémie et les confinements à répétition, les régions se tirent la bourre en publicité pour attirer le chaland, surtout quand il est Parisien.

Jeux vidéo

Ubisoft Montpellier expose ses archives

01/03/2022 - par Ambrine Ziani

Dans le cadre de l’exposition inaugurale « Ubisoft, une Odyssée montpelliéraine », le studio Ubisoft Montpellier tisse 27 années d’histoire en délocalisant ses œuvres au pôle d’enseignement...

Chronique

Une communication engagée et joyeuse ? 

23/02/2022 - par Gildas Bonnel, président de Sidièse et de la commission RSE de l’AACC

Vous les avez lus ? entendus ? ces discours radicaux, ces propos rageux, ces menaces larvées (ou non) qui s’immiscent dans notre société, dans tous ses réseaux, s’insinuent dans les cercles les plus...

Billet

Entorse au RGPD: des noms, nom de nom !

23/02/2022 - par emmanuel Gavard

Le 10 février, la Cnil nous apprend qu’elle a mis en demeure «un gestionnaire de sites web», pour une utilisation non-conforme de Google Analytics dans le cadre du RGPD. Douze jours plus tard, Bercy...

Boissons

Ninkasi : to beer or not to beer

23/02/2022 - par Sorlin CHANEL

Ancrée en Auvergne-Rhône-Alpes, l’enseigne Ninkasi, spécialisée dans la production de bières, l’événementiel et la restauration, s’apprête à prendre une dimension nationale et se dote d’une raison d’...

Acquisition 

Copylot se renforce à l’Ouest 

23/02/2022 - par Amélie Moynot 

Largement présent en région, le groupe de communication Copylot vient d’entériner le rachat de la société angevine Art Diva. Cette nouvelle filiale, la trentième, lui permet d’intégrer une expertise...

Transports

La SNCF peine à connecter

23/02/2022 - par Cécilia Di Quinzio

Nouveau parcours client, nouvelles fonctionnalités, nouvelle interface… Sans crier gare, la SNCF lançait le 25 janvier dernier une toute nouvelle plateforme de vente. Un mois après son inauguration,...

Radio

Quelle stratégie numérique pour France Bleu ?

23/02/2022 - par Propos reçus par Caroline Bonacossa

Le directeur de France Bleu, Jean-Emmanuel Casalta, dévoile sa stratégie digitale dont la tête de proue est la plateforme qu'il pilote avec France 3 et qui sera disponible dès le 31 mars.

Communication éxtérieure 

La carte de l’aéroport multivilles

23/02/2022 - par Amaury de Rochegonde

Le groupe JCDecaux va élargir aux aéroports parisiens une opération pour le loueur de voitures Sixt qui a touché onze grandes villes de France depuis quatre ans.

Fier de se dédier aux médias des terroirs qui se réinventent en se digitalisant, le directeur général de la régie 366, Stéphane Delaporte, est à leur image : attaché à son histoire et tourné vers l’...

L'actu vue par...

Soizic Bouju (Centre France La Montagne) : «Il y a urgence à investir pour n'oublier aucun territoire» 

23/02/2022 - par Propos recueillis par Caroline Bonacossa

Soizic Bouju est directrice générale du groupe Centre France. Pour Stratégies, elle revient sur l'actualité de la semaine.

Édito

Médias, marques, start-up... Ruée vers les régions

23/02/2022 - par Gilles Wybo

Une énergie folle, des légions de nouveaux télétravailleurs et consommateurs, des médias plutôt en forme, et des entreprises en croissance… Tous les voyants sont au vert pour les régions !

L'événement

Communication en régions, l’heure de la décentralisation ?

23/02/2022 - par Sorlin CHANEL

Dans le sillage d’une crise sanitaire ayant rebattu les cartes, le marché connaît une dynamique sans précédent dans la plupart des régions françaises. Alors que les besoins se multiplient, les...

Ressources humaines

Les agences en région surfent sur l'exode parisien

23/02/2022 - par Ferdinand Kerssenbrock

Les agences de communication basées en région profitent du mouvement de fond de  des cadres parisiens fuyant la capitale pour trouver une meilleure qualité de vie. Un phénomène accéléré par la crise...

Spécial régions

Home office : même pas mal !

08/12/2021 - par Valéry Pothain

Si le télétravail reste une petite révolution dans le monde de l’entreprise, sa mise en œuvre de manière durable dans les métiers de la communication ne semble pas avoir été aussi problématique qu’on...

Spécial régions

Proximité et expertises sans frontières

08/12/2021 - par Pascale Baziller

À l’heure des mutations des modes de travail et de vie, au moment où les territoires deviennent des acteurs incontournables du développement économique et social, quelle est la spécificité d’une...

Spécial régions

TV segmentée et investigation sur le net : l’enjeu régional

07/12/2021 - par Ferdinand Kerssenbrock

Avec la télévision segmentée, les chaînes locales redeviennent stratégiques pour maîtriser un maillage complet du territoire. La PQR et BFM organisent leurs troupes. Pendant ce temps, la PHR, qui s’...

Spécial régions

Comment donner l’envie d’ailleurs ?

07/12/2021 - par Pascale Caussat

Plus que jamais après la crise sanitaire, les collectivités locales sont en concurrence pour attirer les talents et les touristes. Tour de France d’opérations d’attractivité qui font mouche.

Spécial régions

10 personnalités qui ­secouent les régions

06/12/2021 - par Lionel Lévy

Entrepreneurs, communicants, journalistes… Portrait de dix personnalités qui bougent, se bougent et dynamisent le marché aux quatre coins du pays.

Spécial régions

La presse régionale en plein virage numérique

06/12/2021 - par Ferdinand Kerssenbrock

Alors que la presse quotidienne nationale a pris – avec un certain succès – le tournant du digital, la PQR rattrape son retard. Les initiatives pour doper l’abonnement numérique se multiplient et...

Spécial régions

Pierre Laburthe, place au débat

06/12/2021 - par Gilmar Sequeira Martins

Valoriser les contributeurs ayant les meilleurs arguments, tel est l’objectif de Pierre Laburthe avec l’appli Logora, très utilisée par la presse régionale. Un pari audacieux à l’heure où la...

Spécial régions

Petites pâtes, grandes ambitions

01/12/2021 - par Valéry Pothain

Pour accompagner son développement et accroître sa notoriété au plan national, le fabricant de pâtes Saint Jean a choisi la télévision afin de toucher le plus grand nombre, en mode multilocal, malgré...

Spécial régions

Les marques du terroir en quête d’universel

30/11/2021 - par Vincent-Xavier Morvan

Elles ont fait de leur ancrage local une force pour devenir l’étendard de leur territoire. Mais si elles veulent dépasser ses frontières, elles doivent viser plus large.

Spécial régions

Allianz au plus près de ses directions régionales

30/11/2021 - par Pascale Baziller

Pour fédérer ses réseaux autour de son nouveau modèle de distribution, Allianz a misé sur la proximité physique à travers un road-show. Une démarche participative destinée à coconstruire localement...

Depuis le 4 janvier 2021, elle incarne en semaine sur TF1 le 13h, journal des régions qui réunit en moyenne 5 millions de téléspectateurs chaque jour. Marie-Sophie Lacarrau nous explique sa...

Spécial régions

Le régional (re)devient capital

29/11/2021 - par Lionel Lévy

Nouvelles migrations, nouvelles organisations du travail, nouvelles habitudes de consommation, le retour au régional et au local est un mouvement en forme de lame de fond. Les marques et les médias...

Spécial Régions

La publicité aérienne bientôt clouée au sol

25/11/2021 - par Sébastien Ansart (Etudiant à l'IEJ)

Les heures de la publicité tractée par un aéronef sont comptées depuis la promulgation de la loi « climat et résilience ». Cette interdiction lance le compte à rebours des quelques 40 petites...

Spécial Régions

Le vélo, l’atout com’ du Val de Loire

25/11/2021 - par Maxime Moinard (Etudiant à l'IEJ)

Depuis 15 ans, le Centre-Val de Loire cherche à promouvoir la région par le biais du vélo. Une initiative novatrice à l’époque, très porteuse aujourd’hui, à partir d’une plateforme : « La Loire à...

Spécial Régions

Athiscom, le marketing de proximité «accès-cible»

25/11/2021 - par Benjamin Forant (Etudiant à l'IEJ)

Ouverte en septembre dernier, l’agence Athiscom est déjà indispensable à sa commune de l’Orne. Cette société de marketing et de communication s’est spécialisée dans l’aide aux petits commerces, et...

Spécial Régions

«Journalisme et sciences sont compatibles», Marie Le Douaran

25/11/2021 - par Propos recueillis par Sébastien Ansart (Etudiant à l'IEJ)

Jusqu’au 3 décembre se tient une résidence de journalistes sur le campus Sciences de l’Université de Nantes. La rédaction du magazine indépendant «Les Autres Possibles» accompagne l’initiative. Pour...

Spécial Régions

«Métropolitain a été créé pour rassembler les forces et éliminer les faiblesses de chaque média»

25/11/2021 - par Propos recueillis par Lucas Truffier-Blanc (Etudiant à l'IEJ)

Plusieurs petits médias de Montpellier (7Officiel, Voussaveztout.com, Infos H24, Mandarin, Pureplayer…) avaient décidé de se regrouper pour créer un média plus puissant : Métropolitain. Cinq ans plus...

Spécial Régions

«Les produits Brioche Pasquier bio ont permis de recruter des consommateurs seniors»

25/11/2021 - par Camille Lepeintre (Etudiant à l'IEJ)

La marque Brioche Pasquier, originaire du Maine-et-Loire, est leader français de la boulangerie et viennoiserie industrielles. Laurie Cousineau, 30 ans, responsable marketing de l’activité brioche...

Spécial Régions

Diskyver, une solution lilloise à la cybercriminalité

25/11/2021 - par Maxence Binot (Etudiant à l'IEJ)

Établie à Euratechnologies Lille depuis 2020, la startup Diskyver propose une solution de cybersécurité sur les réseaux téléphoniques. Un projet cohérent avec sa localisation et la demande croissante...

Spécial Régions

«L’e-sport peut être un outil marketing intéressant pour Lille», Rayan Hanafi (Lille Esport)

25/11/2021 - par Propos recueillis par Maxence Binot (Etudiant à l'IEJ)

Rayan Hanafi, cofondateur du club Lille Esport, explique ce que peut apporter la discipline en plein essor au dynamisme technologique de la métropole lilloise

Spécial Régions

Lib&Lou: la location de jouets, le futur des cadeaux ?

25/11/2021 - par Maxime Moinard (Etudiant à l'IEJ)

Créée il y a trois ans par Morgane Longo, Lib...

Spécial Régions

L’office de tourisme de Cannes débarque sur Tik Tok

25/11/2021 - par Pierre Corbetta (Etudiant à l'IEJ)

Dans le cadre de la Cannes Connection, l’office de tourisme de Cannes a sélectionné́ 10 ambassadeurs pour promouvoir la Ville sur le réseau social. Originaires de la région Côte d’Azur, ces...

Spécial Régions

À Caen, le Médialab raconte la vie du tiers-lieu le WIP

25/11/2021 - par Par Benjamin Forant (Etudiant à l'IEJ)

Depuis son ouverture en octobre 2019, le WIP est l’un des plus importants tiers-lieux de Caen. Pour continuer son développement, la structure a créé son propre outil de communication, le Medialab.

Spécial Régions

«Il sera bientôt possible de parler à Siri en breton», Gwenn Meynier (An Drouizig)

25/11/2021 - par Charles Desthieux (Etudiant à l'IEJ)

Gwenn Meynier, 28 ans, est le président d’An Drouizig. L’association, créée en 2003, préserve la langue bretonne en lui donnant une place dans le numérique et les nouvelles technologies : traduction...

Spécial Régions

Comment «À L’Aise Breizh» a rendu la Bretagne attractive

25/11/2021 - par Charles Desthieux (Etudiant à l'IEJ Paris)

Une jeune génération d'entrepreneurs a transformé l’image de la Bretagne, longtemps associée à celle de Bécassine. Réinventée par la marque de vêtements et d’accessoires, une petite bigoudène aux...

Spécial Régions

«Je veux faire découvrir le monde associatif», Raphaël Médard

25/11/2021 - par Clara de Frutos (Etudiante à l'IEJ Paris)

Raphaël Médard a tourné la websérie « Le Repère » dans un petit village des Ardennes pendant un an, avec une centaine d’amateurs. Générer du lien social et explorer les richesses d’un territoire, c’...

Spécial Régions

Laura Legin, l’Ardennaise à la conquête du bien-être

25/11/2021 - par Par Clara De Frutos (Etudiante à l'IEJ Paris)

En France, quatre personnes sur cinq se sentent débordées par la vie quotidienne. Pour leur venir en aide, Laura Legin a créé L.Organise depuis son village des Ardennes. Cette jeune maman ambitieuse...

Spécial Régions

Aquitaine: Finaqui cherche à féminiser ses rangs

25/11/2021 - par Camille Lepeintre (étudiante à l'IEJ Paris)

Le collectif bordelais de business angels accompagne financièrement des entrepreneurs de la région Aquitaine. Une catégorie où l’on compte peu de cheffes d’entreprise. Finaqui aussi manque...