fbpx

Vous êtes ici

Spécial régions

Initiatives

Comment donner l’envie d’ailleurs ?

25/11/2021 - par Pascale Caussat

Plus que jamais après la crise sanitaire, les collectivités locales sont en concurrence pour attirer les talents et les touristes. Tour de France d’opérations d’attractivité qui font mouche.

Enjeux

Les marques du terroir en quête d’universel

25/11/2021 - par Vincent-Xavier Morvan

Elles ont fait de leur ancrage local une force pour devenir l’étendard de leur territoire. Mais si elles veulent dépasser ses frontières, elles doivent viser plus large.

Information

La presse régionale en plein virage numérique

25/11/2021 - par Ferdinand Kerssenbrock

Alors que la presse quotidienne nationale a pris – avec un certain succès – le tournant du digital, la PQR rattrape son retard. Les initiatives pour doper l’abonnement numérique se multiplient et...

Médias

TV segmentée et investigation sur le net : l’enjeu régional

25/11/2021 - par Ferdinand Kerssenbrock

Avec la télévision segmentée, les chaînes locales redeviennent stratégiques pour maîtriser un maillage complet du territoire. La PQR et BFM organisent leurs troupes. Pendant ce temps, la PHR, qui s’...

Agences

Proximité et expertises sans frontières

25/11/2021 - par Pascale Baziller

À l’heure des mutations des modes de travail et de vie, au moment où les territoires deviennent des acteurs incontournables du développement économique et social, quelle est la spécificité d’une...

Assurances

Allianz au plus près de ses directions régionales

25/11/2021 - par Pascale Baziller

Pour fédérer ses réseaux autour de son nouveau modèle de distribution, Allianz a misé sur la proximité physique à travers un road-show. Une démarche participative destinée à coconstruire localement...

Alimentation

Petites pâtes, grandes ambitions

25/11/2021 - par Valéry Pothain

Pour accompagner son développement et accroître sa notoriété au plan national, le fabricant de pâtes Saint Jean a choisi la télévision afin de toucher le plus grand nombre, en mode multilocal, malgré...

Talents

10 personnalités qui ­secouent les régions

25/11/2021 - par Lionel Lévy

Entrepreneurs, communicants, journalistes… Portrait de dix personnalités qui bougent, se bougent et dynamisent le marché aux quatre coins du pays.

Spécial Régions

La publicité aérienne bientôt clouée au sol

25/11/2021 - par Sébastien Ansart (Etudiant à l'IEJ)

Les heures de la publicité tractée par un aéronef sont comptées depuis la promulgation de la loi « climat et résilience ». Cette interdiction lance le compte à rebours des quelques 40 petites...

Spécial Régions

Le vélo, l’atout com’ du Val de Loire

25/11/2021 - par Maxime Moinard (Etudiant à l'IEJ)

Depuis 15 ans, le Centre-Val de Loire cherche à promouvoir la région par le biais du vélo. Une initiative novatrice à l’époque, très porteuse aujourd’hui, à partir d’une plateforme : « La Loire à...

Spécial Régions

Athiscom, le marketing de proximité «accès-cible»

25/11/2021 - par Benjamin Forant (Etudiant à l'IEJ)

Ouverte en septembre dernier, l’agence Athiscom est déjà indispensable à sa commune de l’Orne. Cette société de marketing et de communication s’est spécialisée dans l’aide aux petits commerces, et...

Spécial Régions

«Journalisme et sciences sont compatibles», Marie Le Douaran

25/11/2021 - par Propos recueillis par Sébastien Ansart (Etudiant à l'IEJ)

Jusqu’au 3 décembre se tient une résidence de journalistes sur le campus Sciences de l’Université de Nantes. La rédaction du magazine indépendant «Les Autres Possibles» accompagne l’initiative. Pour...

Spécial Régions

«Métropolitain a été créé pour rassembler les forces et éliminer les faiblesses de chaque média»

25/11/2021 - par Propos recueillis par Lucas Truffier-Blanc (Etudiant à l'IEJ)

Plusieurs petits médias de Montpellier (7Officiel, Voussaveztout.com, Infos H24, Mandarin, Pureplayer…) avaient décidé de se regrouper pour créer un média plus puissant : Métropolitain. Cinq ans plus...

Spécial Régions

«Les produits Brioche Pasquier bio ont permis de recruter des consommateurs seniors»

25/11/2021 - par Camille Lepeintre (Etudiant à l'IEJ)

La marque Brioche Pasquier, originaire du Maine-et-Loire, est leader français de la boulangerie et viennoiserie industrielles. Laurie Cousineau, 30 ans, responsable marketing de l’activité brioche...

Spécial Régions

Diskyver, une solution lilloise à la cybercriminalité

25/11/2021 - par Maxence Binot (Etudiant à l'IEJ)

Établie à Euratechnologies Lille depuis 2020, la startup Diskyver propose une solution de cybersécurité sur les réseaux téléphoniques. Un projet cohérent avec sa localisation et la demande croissante...

Spécial Régions

«L’e-sport peut être un outil marketing intéressant pour Lille», Rayan Hanafi (Lille Esport)

25/11/2021 - par Propos recueillis par Maxence Binot (Etudiant à l'IEJ)

Rayan Hanafi, cofondateur du club Lille Esport, explique ce que peut apporter la discipline en plein essor au dynamisme technologique de la métropole lilloise

Spécial Régions

Lib&Lou: la location de jouets, le futur des cadeaux ?

25/11/2021 - par Maxime Moinard (Etudiant à l'IEJ)

Créée il y a trois ans par Morgane Longo, Lib...

Spécial Régions

L’office de tourisme de Cannes débarque sur Tik Tok

25/11/2021 - par Pierre Corbetta (Etudiant à l'IEJ)

Dans le cadre de la Cannes Connection, l’office de tourisme de Cannes a sélectionné́ 10 ambassadeurs pour promouvoir la Ville sur le réseau social. Originaires de la région Côte d’Azur, ces...

Spécial Régions

À Caen, le Médialab raconte la vie du tiers-lieu le WIP

25/11/2021 - par Par Benjamin Forant (Etudiant à l'IEJ)

Depuis son ouverture en octobre 2019, le WIP est l’un des plus importants tiers-lieux de Caen. Pour continuer son développement, la structure a créé son propre outil de communication, le Medialab.

Spécial Régions

«Il sera bientôt possible de parler à Siri en breton», Gwenn Meynier (An Drouizig)

25/11/2021 - par Charles Desthieux (Etudiant à l'IEJ)

Gwenn Meynier, 28 ans, est le président d’An Drouizig. L’association, créée en 2003, préserve la langue bretonne en lui donnant une place dans le numérique et les nouvelles technologies : traduction...

Spécial Régions

Comment «À L’Aise Breizh» a rendu la Bretagne attractive

25/11/2021 - par Charles Desthieux (Etudiant à l'IEJ Paris)

Une jeune génération d'entrepreneurs a transformé l’image de la Bretagne, longtemps associée à celle de Bécassine. Réinventée par la marque de vêtements et d’accessoires, une petite bigoudène aux...

Spécial Régions

«Je veux faire découvrir le monde associatif», Raphaël Médard

25/11/2021 - par Clara de Frutos (Etudiante à l'IEJ Paris)

Raphaël Médard a tourné la websérie « Le Repère » dans un petit village des Ardennes pendant un an, avec une centaine d’amateurs. Générer du lien social et explorer les richesses d’un territoire, c’...

Spécial Régions

Laura Legin, l’Ardennaise à la conquête du bien-être

25/11/2021 - par Par Clara De Frutos (Etudiante à l'IEJ Paris)

En France, quatre personnes sur cinq se sentent débordées par la vie quotidienne. Pour leur venir en aide, Laura Legin a créé L.Organise depuis son village des Ardennes. Cette jeune maman ambitieuse...

Spécial Régions

Aquitaine: Finaqui cherche à féminiser ses rangs

25/11/2021 - par Camille Lepeintre (étudiante à l'IEJ Paris)

Le collectif bordelais de business angels accompagne financièrement des entrepreneurs de la région Aquitaine. Une catégorie où l’on compte peu de cheffes d’entreprise. Finaqui aussi manque...

Tech

Pierre Laburthe, place au débat

25/11/2021 - par Gilmar Sequeira Martins

Valoriser les contributeurs ayant les meilleurs arguments, tel est l’objectif de Pierre Laburthe avec l’appli Logora, très utilisée par la presse régionale. Un pari audacieux à l’heure où la...

Tendance

Le régional (re)devient capital

25/11/2021 - par Lionel Lévy

Nouvelles migrations, nouvelles organisations du travail, nouvelles habitudes de consommation, le retour au régional et au local est un mouvement en forme de lame de fond. Les marques et les médias...

Organisation

Home office : même pas mal !

25/11/2021 - par Valéry Pothain

Si le télétravail reste une petite révolution dans le monde de l’entreprise, sa mise en œuvre de manière durable dans les métiers de la communication ne semble pas avoir été aussi problématique qu’on...