La vie des budgets

Suez Environnement a finalement préféré l'agence M&C Saatchi GAD aux quatre autres enseignes en lice: Plan créatif, Angelini Design, Les Ouvriers du paradis et l'agence sortante V, qui détenait ce budget depuis 2008.

Pour répondre aux attentes du spécialiste des eaux et des déchets, l'agence parisienne s'est alliée à Mieux, une agence de stratégie relationnelle. Toutes deux ont proposé à la marque une création centrée sur le logo de Suez Environnement, permettant à l'annonceur de travailler intensivement sur sa notorité.

«En 2008, nous avions pris le parti de faire découvrir nos différents métiers. Mais les post-tests ont montré qu'il y avait, du coup, une méconnaissance de la marque», souligne Nathalie Parinaud-Gouédard, directrice adjointe de la communication.

En effet, Suez Environnement souffre du paradoxe d'être une marque à la fois ancienne et émergente, n'étant cotée en Bourse que depuis 2008, date de la fusion entre GDF et Suez.

Fin 2010, la marque (qui a investi l'an passé 4,8 millions d'euros dans les médias selon Kantar Media) va reprendre la parole avec une campagne visible en région parisienne lors du Salon des maires et des collectivités locales (du 23 au 25 novembre) et en région lyonnaise lors du salon Pollutec (du 30 novembre au 3 décembre). Le nouveau dispositif comprendra de l'affichage, du hors-média et de la presse professionnelle. «Toutefois, notre communication vise également le grand public car le client final est aussi celui qui boit de l'eau ou qui vide ses poubelles», souligne Nathalie Parinaud-Gouédard.

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