Médias, luxe et résilience : Pour de nouveaux récits positifs

Nous ne sommes déjà plus dans le monde d’avant. Et il nous revient de faire advenir le monde d’après.

S’adapter, au gré des crises, serait une option sans panache, et surtout trop tardive. L’enjeu des prochaines décennies est donc la résilience choisie, éclairée, réinventée.

Un destin commun

Luxe et Médias connaissent une transformation radicale. Dans leur manière de faire, de se penser, de communiquer. Ces deux secteurs font face aux mêmes défis, bousculés mais également rechallengés par une jeunesse qui ne ressemble en rien aux générations qui l’ont précédée.

Dans ce contexte, une nouvelle relation vertueuse peut se recréer entre Luxe et Médias.

D’un côté le média, par sa capacité à embrasser la complexité, à certifier les informations et raconter le luxe par des prismes variés, permet d’éclairer sa dimension culturelle et l’aide à faire société. De l’autre, le luxe, en quête de sens, trouve dans une association repensée un chemin pour se réinventer et faire rayonner, au-delà de ses produits, une certaine culture.

De la communication à l’engagement

La pandémie du coronavirus a mis le monde à l’arrêt de façon spectaculaire et inattendue. Le réchauffement climatique, longtemps nié, questionne un mode de vie qui entame, voire épuise la planète. Des mouvements puissants comme #Metoo et #BlackLivesMatter bouleversent la société.

Partout, les marques font face à une remise en cause de la consommation « ostentatoire ». Le consomm’acteur veut désormais plus d’authenticité et de sens.

Dans ce « désordre », on observe un retour aux fondamentaux, une quête de repères.

La notion de « qualité » éprouvée par le temps revient en force. Cette capacité à traverser le temps, le luxe l’a déjà, avec ses pièces d’exception qui se transmettent. Il s’agit maintenant de mettre toute la chaîne, de la fabrication aux podiums, en harmonie avec cette promesse.

Et les médias eux, sont en première ligne pour refaire société et créer des modèles plus durables.

Du storytelling au prove telling

Au « storytelling » des marques s’ajoute désormais une exigence de « prove telling ». Car il ne suffit plus de raconter. Il faut démontrer. Et le média vient apporter sa crédibilité à ces nouveaux récits.

Le luxe et les médias ont des combats communs à mener. Ils doivent prouver qu’il existe encore de la place pour un esprit français et européen nourri de sens critique, capable de mélanger les références et l’avant-garde la plus pointue en affichant ses atouts traditionnels : le goût de la qualité dans l’exécution, la rigueur, le sens du détail, et la capacité à exprimer des idées universelles.

Nous sommes convaincus que le compagnonnage éclairé entre Luxe et Médias constitue une opportunité. Car se raconter seul, quel que soit la puissance du récit et la capacité à promouvoir des contenus, reste de la communication. Dans une époque qui demande de l’engagement, être raconté par l’autre, par le média, c’est s’inscrire dans du commun.