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Digital

Jouer la montre... connectée

07/10/2016 - par Cécilia Di Quinzio

La montre connectée commence à se faire une place sur le marché. Il incombe désormais aux marques d’inventer des usages. Voici quelques conseils pour concevoir son application.

1. Trouver le bon cas d’usage

«Il ne faut pas faire de la techno pour faire de la techno», martèle Thomas de Crécy, directeur de Loyalty Technology, à l’origine de l’application du groupe de distribution Metro sur Apple Watch. Une extension de l’appli mobile, via laquelle les clients peuvent s’identifier à l’entrée du magasin, recevoir des pushs promotionnels suivant les rayons dans lesquels ils se trouvent et voir leur liste de course se mettre à jour en temps réel. Utile, car sans avoir à consulter leur téléphone, ils gardent les mains libres pour consulter les produits. «Nous avons adopté l’approche “design thinking” qui consiste à ne pas partir d’une solution technologique mais plutôt se concentrer sur un besoin, de manière empathique», témoigne Thomas de Crécy. «Bien sûr, en termes d’image, se positionner sur les smartwatches est un vrai enjeu. Mais sans usage évident, l’appli sera vaine», confirme Maud Duval, directrice générale adjointe du groupe Matmut, qui a aussi son appli.  
 
2. Peser ses mots
De l’interface au choix des mots, la simplification des informations est de mise. «Le tout petit écran invite à la concision. On n’imagine pas un texte qui prendrait 30 secondes de lecture», prévient Maud Duval. Le concept imaginé par la Matmut permet à l'assuré, dans une situation d'urgence, de qualifier le dégât (panne ou accident de véhicule, fuite d’eau, blessures, maladie…) et d'entrer rapidement en contact vocal avec un conseiller géolocalisé. Chaque page de l'application est composée de deux ou trois choix maximum. «De la même façon qu'il a fallu s'adapter au passage de l'écran d'ordinateur au mobile, il est primordial de prendre en compte toutes les caractéristiques de la smartwatch: écran tactile, taille, port au poignet…», détaille Maud Duval. Le tri des messages que l’on va «pousser» est également très important. «Si vous émettez 40 push en une heure, d'une part, cela n’aura plus aucun effet sur le consommateur, d’autre part, cela va provoquer le rejet... et la désinstallation», corrobore Thomas de Crécy.  

 
3. Tabler sur la personnalisation
Pour éviter l’effet d'intrusion, il est nécessaire de personnaliser le service. Du reste, la montre, support intime par excellence, se prête bien à l'individualisation. «Plus on connaît le client, moins on a besoin de lui envoyer de push et plus on s'assure de taper juste», explique Thomas de Crécy. «Par exemple, si un gérant de pizzeria arrive au rayon boucherie, on lui diffuse des promotions sur les dés de jambon plutôt que sur les entrecôtes. C’est de l’ultra-personnalisation promotionnelle». À cet égard, les équipes de Loyalty Technology ont utilisé le geofencing (géorepérage ou gardiennage virtuel) afin de détecter avec précision la présence d'un client dans tel ou tel rayon du magasin.

 
4. Sortir une appli mature
Si l’application proposée comporte encore des bugs lors de sa sortie, l'utilisateur s’en détournera très facilement. «On ne pardonnera pas la sortie d'une application qui ne serait pas encore mature. Surtout dans le domaine de l’assistance à personne en danger !», avertit la directrice générale adjointe de la Matmut. Les professionnels déconseillent de se lancer dans un développement trop important, mais plutôt d'envisager des fonctionnalités très simples au départ, puis de les enrichir petit à petit.

Chiffres-clés

30,2 millions. Nombre de smartwatches vendues en 2015.

50,4 millions. Nombre de ventes prévues en 2016.

66,7 millions. Nombre de ventes prévues en 2017.

10 000. Nombre d'applications Apple Watch.

4 000. Nombre d'applications Android Wear.

(sources: GartnerApple et  Google avec NPA Conseil ).

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