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Rachat de Teads: Altice s'impose

21/03/2017 - par Emmanuel Gavard avec AFP

Plusieurs éditeurs de presse s'étaient montrés intéressés par le dossier Teads ces dernières semaines, mais c'est finalement Altice qui entre en négociations exclusives avec la plateforme de publicité vidéo.

Alors qu’il était en discussions avancées avec Newscorp, c’est finalement Altice, également dans la danse des négociations, qui entre en négociations exclusives avec la société de publicité en ligne Teads. Selon nos informations, les discussions étaient au point mort depuis quelques jours entre la société du magnat américain de la presse, Rupert  Murdoch, et la société française fondée par Pierre Chappaz, et c’est finalement le propriétaire de SFR presse (également propriétaire de Newsco, éditeur de Stratégies) qui remporte la mise.

Dans un communiqué, l'accord d'acquisition signé avec le groupe de Patrick Drahi valorise la pépite française - fondée il y a une dizaine d'années et devenue numéro un mondial de son secteur - jusqu'à 285 millions d'euros sur une base nette de trésorerie et de dette, selon un communiqué d'Altice. Selon les termes de l'accord, le prix reste conditionné à l'atteinte par Teads de certains objectifs de croissance en 2017. Les trois quarts (75%) du prix d'acquisition seront réglés lors de la signature finale.

L'équipe de direction de Teads restera en place. Le directeur exécutif Pierre Chappaz deviendra membre du conseil d'administration d'Altice responsable de toutes les activités publicitaires. «L'acquisition constitue un autre élément majeur pour la stratégie publicitaire mondiale d'Altice, qui entend profiter du poids de Teads en France et aux Etats-Unis», selon le communiqué. Altice souligne aussi la «combinaison d'actifs hautement complémentaires de Teads et Altice» dans ce rachat qui devrait «générer immédiatement des bénéfices sur le plan commercial et financier» pour son activité publicitaire.

 

35% de ventes programmatiques

 

Créée en 2005 par Pierre Chappaz et Bertrand Quesada (PDG), Teads s'est repositionnée pour se concentrer exclusivement sur la vidéo publicitaire après l'entrée à son capital de la société d'investissement européenne Gimv en 2011. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 187,7 millions d’euros en 2016, en croissance de 44% (39% en organique). Elle présente un Ebitdapositif pour la cinquième année consécutive.

A noter que 55% du chiffre d'affaires de l'entreprise est mobile et que 35% est issu de ventes programmatiques. Teads compte parmi ses clients The Washington Post, Time, Conde Nast, ou encore The Daily Mail, The Telegraph, Der Spiegel, Axel Springer, Le Monde, Le Figaro, etc.

L’objectif de ce rachat est de créer de nouveaux inventaires vidéo pour les marques et de gérer l’existant. Dans un communiqué joint, les deux sociétés affirment que Teads réunit via sa place de marché publicitaire, une audience de 1,2 milliard de visiteurs uniques dont 720 millions sur mobile. Teads compte plus de 500 employés dans 21 pays. 

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