audiovisuel

Les droits de diffusion de la Ligue 1, après juin 2020, vont attirer les groupes de TV payante, les opérateurs télécoms, mais pourraient aussi intéresser les Gafa, a estimé mardi 16 mai Didier Quillot, le directeur général de la Ligue de football professionnel (LFP), lors d'un colloque de NPA Conseil. «Les droits du football ne sont plus seulement un business de +pay-TV+», à l'instar de Canal+, BeIN Sports ou Sky, a souligné le dirigeant. «C'est clairement devenu un business de pay-TV (chaînes payantes), d'opérateurs télécoms et de Gafa», a-t-il souligné après l'acquisition par SFR des droits de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa en France, de 2018 à 2021. Didier Quillot a rappelé que l'opérateur BT sports avait acheté des droits du football en Grande-Bretagne, qu'Orange allié à Vodafone avait fait de même en Espagne, tandis que les droits pour l'Italie et l'Allemagne devaient être attribués dans les semaines qui viennent par l'UEFA. Les Gafa «ont mis un pied en Allemagne l'année dernière», Amazon ayant acquis un lot de la Bundesliga «plusieurs dizaines de millions d'euros». «Donc je ne vois pas pourquoi ils ne le feraient pas ailleurs en Europe occidentale», a observé Didier Quillot. Interrogé sur un éventuel découpage par lots, il a répondu : «Il faut que chacun puisse participer et plus il y en a qui participe mieux c'est. On fera tout pour qu'ils soient là». La Ligue 1 a été payée par Canal+ et Bein Sports 726,5 millions d'euros pour la saison 2016-2020.

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