Audiovisuel
Grand Prix Stratégies innovation média 2020, prix de la rédaction, catégorie média.

C’était une première et le Conseil supérieur de l’audiovisuel ne semble pas avoir hésité si l’on en croit la rapidité avec laquelle il a rendu sa décision au cœur de l’été. En reconduisant Delphine Ernotte à la tête de France Télévisions, le régulateur de l’audiovisuel a salué à sa façon le rôle joué par le groupe public pendant le confinement et dans les semaines qui ont suivi.

En quelques jours seulement, sitôt le confinement annoncé, France Télévisions a profondément revu les grilles de ses antennes, au nom de sa mission de service public. Pour pallier la fermeture des écoles, le groupe a ainsi créé le magazine La Maison Lumni, qui proposait tout au long de la journée, sur France 2, France 4 et France 5, des cours à domicile, de français, d’anglais, d’histoire-géo ou encore d’anglais, et ce, du CP à la terminale.

Grands classiques du cinéma

Pour divertir les Français, les chaînes France 2 puis France 3 ont aussi diffusé tous les jours en début d’après-midi des grands classiques du cinéma français, des Tontons flingueurs à La Folie des grandeurs, en passant par Jean de Florette. Et les Français ont répondu présents puisqu’ils étaient par exemple plus de 5,1 millions dimanche 22 mars devant La Grande vadrouille, soit une part d’audience de près de 30 %.

Ce bouleversement des grilles a d’ailleurs été salué par les annonceurs, les agences, les régies et les médias que nous avons interrogés dans notre sondage Ifop (lire P.60). Quand on leur demande quelles ont été les initiatives les plus pertinentes prises par les médias face à la crise sanitaire, 65 % répondent le réaménagement des grilles, devant le développement de l’interactivité et les conseils d’experts.

Dans le cas de France Télévisions, ces changements de grille visaient aussi à compenser le report à la rentrée de grands événements sportifs diffusés sur ses antennes, comme le Tour de France en juillet ou Roland Garros fin mai-début juin. Sans oublier les JO qui auraient dû être au coeur de la programmation du groupe cet été et ont laissé la place à des rendez-vous culturels. Même engagement sur le front de l’information, avec des journaux télévisés rallongés et la création dans le JT de 20h d’une nouvelle rubrique, #OnVousRépond. « Cette crise a prouvé que la télévision est utile et répond à des besoins humains fondamentaux », a estimé Delphine Ernotte fin août, dans Le JDD.

FranceTV Publicité n’est pas en reste, avec le lancement, ces derniers mois, d’innovations qui dépassent le seul cadre de la crise sanitaire : accords avec les fournisseurs d’accès à internet en vue de la publicité segmentée, nouvelle plateforme data, offres spécifiques à destination des secteurs fortement impactés par la crise, écrans publicitaires pour les entreprises « made in France »… La régie, qui fait de la publicité raisonnée et responsable sa marque de fabrique, entend bien, elle aussi, remplir à plein sa mission de service public.

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