Les prix de la rédaction

A l'occasion du Grand Prix Stratégies de l'innovation média, la rédaction de Stratégies récompense le groupe TF1 comme éditeur de l'année, entre autres pour le redressement de LCI et les performances de Quotidien.

Malgré un certain effritement de sa part d'audience (25,9% en avril 2023 contre 26,6 % un an plus tôt), le groupe TF1 reste largement leader sur la Femme responsable des achats de moins de cinquante ans (32,8%). Doté d'un nouveau PDG depuis depuis février dernier, en la personne de Rodolphe Belmer, il s'est distingué ces derniers mois par différents partis pris.

Diffuseur du Mondial de football fin 2022, où TF1 a pu réaliser un record historique d'audience avec 24 millions de téléspectateurs sur la finale France-Argentine, il a surtout, en matière d’actualité, réussi un pari avec LCI. En mettant au cœur de sa ligne éditoriale la couverture de l’international, et en particulier la guerre en Ukraine, la chaîne info a franchi en octobre 2022 la barre, inédite pour elle, des 2 % de part d’audience, poursuivant sur sa bonne lancée depuis.

De son côté, Quotidien, sur TMC, séduit par son rythme et son ton lors de la couverture de la réforme des retraites et des manifestations, avec un carton d'audience en avril. Le groupe coproduit désormais avec les plateformes via sa filiale Newen, qui est désormais implantée dans onze pays après l'acquisition en octobre d'Anagram, l'une des principales sociétés de production de fictions en Scandinavie. 

TF1 a aussi mis à l’antenne, cette saison, des fictions notables comme Les Combattantes, succès d’audience, y compris sur Netflix, Lycée Toulouse-Lautrec, sur le handicap, Le Colosse aux pieds d'argile ou encore la saison 3 de la série phénomène HPI. En février, le groupe a signé un accord avec la filière audiovisuelle, réhaussant à 12,5% de son chiffre d'affaires son engagement en faveur de la création d'oeuvres patrimoniales, signe d'une contribution renforcée à la production de fictions françaises. Si les téléspectateurs n’ont pas forcément suivi, le groupe s'est aussi montré audacieux à travers Le Late avec Alain Chabat, une deuxième partie de soirée inspirée des talk-shows américains.

Lire aussi : Rodolphe Belmer, l’homme du plan B de TF1

Par ailleurs, TF1 affirme ses ambitions sur le digital en voulant devenir, alors que Salto a fermé ses portes en mars, l’acteur de référence du streaming gratuit à partir de sa plateforme MyTF1 qu'il déploie désormais sur Amazon Fire TV. Le groupe entend répliquer dans le non linéaire gratuit son leadership dans la télévision linéaire. Il s'appuie sur une ligne éditoriale "sérialisée" centrée sur les fictions événementielles, les grands rendez-vous sportifs, les grandes marques de divertissement (Koh Lanta, The Voice, Danse avec les stars, Mask Singer...) pour se développer également dans l'AVOD. Il entend ainsi prendre des parts de marché publicitaire dans la vidéo en ligne face à Google et Meta. Il travaille aussi sur une refonte technologique de sa plateforme MyTF1 qui s'inspire des géants du streaming.

Candidat malheureux à une fusion avec M6, retoquée par l'Autorité de la concurrence, le groupe TF1 a réussi avec Rodolphe Belmer à démontrer qu'il était capable d'engager sa mutation à travers un plan B. Il est enfin très impliqué dans une stratégie RSE qui se fait fort de réduire l'impact carbone du groupe, d'accompagner la transition écologique à travers ses contenus (même si il reste encore à faire), de soutenir la publicité responsable et de promouvoir la diversité.

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