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Facebook a annoncé mardi 1er décembre le lancement en janvier au Royaume-Uni de Facebook News, sa section d'informations diffusant des articles de presse contre rémunération pour les éditeurs. Des «négociations actives» sont également en cours pour lancer un tel fil d'actualités en France et en Allemagne, a précisé le géant qui a déjà lancé Facebook News fin 2019 aux États-Unis. «Avec Facebook News, nous paierons des éditeurs pour des contenus qui ne se trouvent pas déjà sur la plateforme, contribuant à attirer de nouvelles audiences et apportant aux éditeurs plus d'opportunités pour monnayer» leurs articles, a indiqué le groupe. Parmi ceux-ci, on trouve The Guardian, The Economist, The Mirror, Cosmopolitan et Vogue. «Nous nous attendons à ce que beaucoup plus de partenaires nous rejoignent avant le lancement» en janvier 2021, a souligné Facebook. En novembre, Google a signé de son côté des accords avec des journaux français afin de rémunérer l'utilisation de leurs contenus, une première mondiale. Par ailleurs, après des mois de préparatifs, le conseil de surveillance de Facebook a été lancé: ses vingt membres ont trois mois pour évaluer des décisions de la plateforme sur certains contenus problématiques, en espérant faire jurisprudence au-delà des six premiers cas portés à leur attention. Parmi ceux- ci, la question de savoir s’il faut enlever une capture d'écran de tweet visant à sensibiliser sur les propos de l'ex-Premier ministre malaisien, Mahathir Mohamad, qui déclarait notamment que «les musulmans ont le droit d'être en colère et de tuer des millions de Français pour les massacres du passé».

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