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L'Autorité française de la concurrence devrait révéler ce lundi 7 juin un accord avec Google auquel elle reproche d'avoir privilégié ses propres solutions technologiques, notamment sa plateforme programmatique Adx, au sein de sa régie publicitaire DoubleClick. Selon Wall Street Journal, dont le groupe News Corp fait partie des plaignants avec Le Figaro et Rossel, Google pourrait payer une amende et être forcé de modifier ses règles de fonctionnement. Par ailleurs, Bruxelles et Londres ont ouvert vendredi des enquêtes contre Facebook pour déterminer si le géant de l'internet a enfreint les règles dans l'usage des données publicitaires et exercé une concurrence déloyale, notamment sur le marché des petites annonces. La Commission européenne soupçonne le mastodonte des réseaux sociaux d'avoir utilisé des données publicitaires recueillies auprès d'annonceurs présents sur ses plateformes, afin de les concurrencer sur leurs propres marchés - ce qui constituerait un abus de position dominante. L'autorité britannique de la concurrence (CMA), a lancé simultanément sa propre enquête sur ce sujet. Bruxelles et Londres ont prévu de collaborer dans le cadre de ces deux procédures indépendantes. L'exécutif européen a expliqué qu'il cherchait en particulier à savoir si le service d'annonces en ligne «Facebook Marketplace» était lié au réseau social, en violation des règles européennes. Londres cible également l'application de rencontres en ligne «Dating».

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