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Les professionnels réunis aux Rencontres de l’Udecam, mardi 7 septembre au Parc Floral, dont le thème était «Ensemble pour la relance», ont insisté sur la nécessité d’un partage de la valeur. « La question de la redistribution et du partage de la valeur va être centrale », a déclaré Bertille Toledano, présidente de BETC et coprésidente de l’AACC, en rappelant que « 20% des plus riches se sont encore enrichis » à l’occasion de la crise sanitaire, et que la filière communication était dans une situation de « paupérisation » avec « 0,3% de croissance quand l’indice des prix est de 0,5% ». « La croissance n’est pas aussi forte dans nos métiers qu’elle l’est ailleurs », a-t-elle ajouté. De son côté, Magali Florens, CEO de Mindshare (Group M) et vice présidente de l’Udecam, a estimé que la période de reprise des appels d’offres se traduisait par un très faible taux de rétention : « Trois clients sur quatre quittent leur agence à la suite d’un appel d’offres. Une grosse partie de la décision porte sur le prix ». Selon Jean-Luc Chetrit, directeur général de l’Union des marques, « on ne peut pas être dans une démarche responsable si les objectifs fixés aux entreprises ne tiennent pas compte de ces engagements ». Sylvia Tassan Toffola, directrice générale de TF1 Publicité et présidente du SRI, a plaidé pour une « croissance durable et équitable » en pointant « un déséquilibre entre certains acteurs digitaux et certains médias historiques ». Enfin, Roch-Olivier Maistre, président du CSA, qui commence ce mercredi 8 septembre ses auditions sur le projet de fusion TF1-M6, s’est déclaré favorable à cette opération : « C’est dans un esprit d’ouverture et de compréhension que le régulateur aborde ces opérations de rapprochement » a-t-il dit, en ayant pour « fil rouge » le « pluralisme de l’offre, des acteurs et de l’information ».

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