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Le marché de la communication devrait en 2021 dépasser 30,4 milliards d'euros (+15% sur un an), effaçant « plus de la moitié de ses pertes de 2020 », selon le Baromètre unifié du marché publicitaire (Bump) publié le 14 septembre. Les recettes publicitaires nettes des médias se sont fortement redressées au premier semestre 2021 à 7,15 milliards d'euros (+33% sur un an), et plusieurs médias sont désormais proches de leur niveau en 2019, point de référence avant la pandémie de Covid-19, détaille cette étude présentée par l'Institut de recherches et d'études publicitaires (Irep), France Pub et Kantar Media. La publicité numérique (53% du total) est ainsi en croissance de 41,9% par rapport à 2020 où elle avait déjà dépassé son niveau de 2019. Cette progression atteint même plus de 50% pour le trio Google-Facebook-Amazon. Les cinq médias historiques (presse, radio, cinéma, télévision et publicité extérieure) affichent pour leur part une progression de 25,7% sur un an, mais restent en retrait de 13,5% par rapport à 2019, malgré une accélération importante des recettes issues de leurs propres déclinaisons numériques. Dans le détail, la télévision est en repli de 2,4% par rapport au premier semestre 2019, la radio nationale de 2,7%, la presse de 17,8%, et la publicité extérieure (encore affectée sur le segment des transports) de 32,9%. Enfin, la réouverture des salles de cinéma mi-mai a permis une légère reprise pour un média qui reste en baisse de 94% par rapport à 2019. En savoir plus

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