étude

Kantar prévoit que le segment des ménages « éco-engagés » continuera de progresser pour atteindre 40 % de l'ensemble des ménages au cours des cinq prochaines années, et plus de la moitié d'ici 2029, selon l'étude « Who Cares Who Does » consacrée à la consommation courante des produits respectueux de l’environnement. Sur une échelle de 26 pays dont la France, cette étude dresse une typologie des ménages en fonction de leur engagement environnemental réel. Kantar distingue trois types de ménages en fonction de leur consommation responsable : les éco-sensibles (se préoccupent de l'environnement et des déchets plastiques, mais qui prennent peu d’initiatives pour réduire leurs déchets - 40% des ménages), les éco-sceptiques (manifestent peu ou pas d'intérêt pour l'environnement et ne font rien pour réduire leurs déchets 38 % des ménages) et les éco-engagés (très soucieux de l'environnement, qui agissent concrètement pour réduire leurs déchets - pour l'heure 22 % des ménages).

Sur 26 pays interrogés, l'Allemagne est le pays avec le plus grand nombre de consommateurs éco-engagés, suivi de la Belgique et de la Hongrie. La France se situe dans le milieu de classement mais consolide son socle d’éco-engagés qui couvre désormais 19% des foyers et représente 18,1% des dépenses de produits de grande consommation. Selon les estimations, les achats de produits de grande consommation par les éco-engagés représenteront un total de 446 milliards de dollars en 2021, soit une hausse de 70 milliards par rapport à 2020. Ce segment devrait atteindre 925 milliards de dollars d'ici 2026 – soit un taux de croissance annuel moyen de 15,7 %, cinq fois plus rapide que celui de l'ensemble du marché des produits de consommation courante.

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