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Cinq sites prestigieux ont été modélisés dans le jeu Fortnite, en plus de tout un dispositif de communication imaginé pour promouvoir ce patrimoine culturel par le biais du jeu vidéo.

Objectif

Donner envie aux millennials de visiter les châteaux. Le jeu vidéo, un phénomène de pop culture ? Pas seulement, pour la région Centre-Val de Loire. Après avoir engagé, dès 2017, une cartographie des acteurs de l’e-sport sur son territoire - une initiative pionnière alors que le secteur était naissant -, elle a voulu aller plus loin. Accompagnée de l’agence WSC Group, elle a décidé de mettre en valeur son patrimoine marqué Renaissance dans le jeu Fornite, qui comptabilise plus de 350 millions de joueurs dans le monde. Le but ? Donner envie aux millennials de visiter ses châteaux tout en démocratisant la culture. L’idée est née quelques semaines avant le premier confinement mais les circonstances ont donné une nouvelle dimension au projet. « Cela lui a donné une saveur particulière, c’est un moment où l'on a envie de légèreté. Nous avons eu la volonté de déconfiner les châteaux », explique Baptiste Chapuis, chargé de missions stratégie numérique au sein de la région Centre-Val de Loire.  

 

Moyens

Les sites cartographiés dans Fortnite. Un travail de modélisation a été réalisé en partenariat avec le site Goodnite. Cinq lieux ont pris part au projet : les châteaux ou domaines de Chambord, la Valette, Amboise, Chaumont-sur-Loire et le Clos Lucé, qui ont fourni la matière aux développeurs (photos, vidéos, vues prises par drone...). Plusieurs centaines d’heures de création ont été nécessaires. En parallèle, la région et WSC ont noué un partenariat avec Nota Bene, influenceur passionné d’histoire, et ont imaginé un dispositif de communication autour de cinq soirées organisées à partir du 4 décembre 2020 sur la chaîne Twitch du groupement Solary, également partenaire du projet. « Chaque semaine, on ouvre une nouvelle carte », détaille Théo Cellé, responsable de projet chez WSC. L’influenceur et des joueurs de Solary découvrent en direct les cartes, qui sont ensuite rendues disponibles au public. Chacun peut alors partager des images de son parcours dans le jeu sur les réseaux sociaux afin de tenter de participer à une finale en janvier. La région a aidé financièrement le projet à hauteur de 54 000 euros, complétés par d’autres apports.

 

Résultats

Un potentiel de 2 millions de personnes touchées. Les communautés cumulées de Nota Bene et de Solary dépassent largement les 2 millions de personnes. De quoi assurer une visibilité au projet si les soirées trouvent leur public. D’autres sites de la région ont déjà exprimé leur intérêt pour l’initiative, pour laquelle une saison 2 n’est pas exclue. Autre intérêt, gagner de nombreux curieux à l’international, compte tenu de la popularité du jeu et des acteurs impliqués au-delà des frontières. Et faire changer le regard à la fois sur le patrimoine et sur le jeu vidéo.

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