Avril 2001 - Stratégies n°1189 du 27 avril

Les Français connaissaient le film Love Story. Le 21 avril 2001, ils découvrent Loft Story, première émission de télé-réalité dans l'Hexagone, diffusée en prime time sur M6 pendant dix semaines. Certains annonceurs craignent alors d'associer leur image à ce nouveau genre télévisuel, mais les premiers résultats d'audience ne tardent pas à les rassurer. Le soir de la finale, plus de 7 millions de personnes étaient devant leur écran pour assister à la victoire de Christophe et Loana, soit une part de marché de 49,6%. Depuis, rares sont les chaînes qui ne se sont pas emparées du phénomène.

Septembre 2001 - Stratégies n°1205 du 21 septembre

Le 11 septembre 2001, 2 985 personnes trouvent la mort dans la pire des attaques terroristes subies sur le sol américain tandis que les images ont tourné en boucle sur les chaînes du monde entier. En six jours, TF1, France 2, France 3 et M6 ont consacré près de cent heures de programmes à l'événement, soit presque un cinquième de leur temps d'antenne. Stratégies raconte ces heures terribles sous l'angle du vécu de la rédaction du Wall Street Journal.

Février 2002 - Stratégies n°1225 du 22 février

Que vaut un journal qui ne vaut rien? C'est la question que se pose Stratégies alors qu'arrivent les premiers quotidiens gratuits d'information en France. Premier à dégainer, le suédois Metro le 18 février, malgré le bras de fer mené depuis plusieurs semaines par le Syndicat du Livre CGT. Suivront, le 15 mars, 20 Minutes, du norvégien Schibsted, puis quelques années plus tard Direct soir et Matin plus, du groupe Bolloré. Aujourd'hui, les trois principaux quotidiens gratuits d'information s'écoulent chaque jour à plus de 2,5 millions d'exemplaires.

Juillet 2002 - Stratégies n°1244 du 5 juillet

La chute. Deux ans à peine après la naissance du deuxième groupe mondial de communication et de médias, le PDG de Vivendi Universal, Jean-Marie Messier, est limogé avec fracas le 3 juillet 2002. Depuis des mois déjà, le groupe français connaît une grave crise de confiance, qui s'est notamment traduite par une chute de près de 70% du cours de son action. Huit ans plus tard, celui que l'on surnommait alors J6M est condamné à trois ans de prison avec sursis et 150 000 euros d'amende pour abus de biens sociaux et diffusion de fausses informations aux marchés.

Mars 2003 - Stratégies n°1273 du 21 mars

Le monde de la communication perd une figure. Le 14 mars 2003, Jean-Luc Lagardère, gérant commandité de Lagardère SCA, âgé de 75 ans, décède des suites d'une «maladie neurologique auto-immune rare». Pour reprendre les rênes du groupe présent dans l'aéronautique, la défense et les médias, son fils Arnaud, déjà cogérant de Lagardère SCA et PDG de Lagardère Médias. Mais difficile d'être un héritier à la hauteur. Depuis sept ans, nombreuses sont les voix qui s'élèvent contre le flou de sa stratégie.

Septembre 2003 - Stratégies n° 1293 du 11 septembre

Un «dispositif numérique révolutionnaire.» C'est ainsi qu'Apple parle pour la première fois de l'Ipod, son baladeur numérique qui deviendra le symbole de l'ère de dématérialisation de la musique et de l'avènement du tout-numérique. En septembre 2003, la firme à la pomme part à la conquête du marché français en lançant une campagne séduction. Après la musique, c'est la téléphonie mobile, puis l'édition et, surtout, la consommation multimédia dans son ensemble qu'Apple révolutionnera, avec l'Iphone en 2007, puis l'Ipad en 2010.

Décembre 2003 - Stratégies n°1305 du 4 décembre

Internet, mais aussi le téléphone en illimité et un bouquet de chaînes de télévision, le tout accessible pour 29,99 euros par mois seulement: la première offre «triple play» d'Europe, lancée par le fournisseur Free en décembre 2003, marque une étape majeure dans l'histoire de l'accès à Internet. Suivront la Neufbox, la Livebox, la Dartybox, etc. Aujourd'hui, pas moins de 20 millions de Français sont équipés d'une box Internet, dont plus de 9 millions chez Orange et 4,7 millions chez Free.

Mars 2005 - Stratégies n° 1362 du 24 mars

Les radios doivent beaucoup à l'année 1981, les chaînes de télévision à 2005. Le 31 mars est lancée la télévision numérique terrestre (TNT). De cinq chaînes hertziennes en clair, les Français passent à treize chaînes gratuites via l'achat d'un adaptateur. S'y ajouteront rapidement cinq autres chaînes, sans parler des payantes. Cette nouvelle offre séduit les téléspectateurs. Aujourd'hui, les chaînes gratuites de la TNT représentent un quart de l'audience du média, au détriment des chaînes historiques.

Décembre 2005 - Stratégies n° 1394 du 15 décembre

S'il fallait résumer l'année 2005 à une personnalité des médias et de la communication, ce serait Vincent Bolloré. Prise du contrôle d'Havas, montée au capital d'Aegis et lancement de Direct 8, l'homme d'affaires est devenu en quelques mois un acteur incontournable du secteur. Le groupe Bolloré se lancera l'année suivante dans la presse gratuite d'information avec le quotidien Direct soir en juin 2006 puis Matin plus en février 2007.

Mars 2007 - Stratégies n° 1446 du 1er mars

Changement d'ère à TF1. Alors que la première chaîne est très fortement chahutée sur le plan des audiences depuis le lancement de la TNT en mars 2005, Patrick Le Lay va laisser, en mai 2007, son fauteuil de PDG à Nonce Paolini, directeur des ressources humaines de TF1 et de Bouygues. Numéro deux du groupe, Étienne Mougeotte rejoint quant à lui Le Figaro. Un an plus tard, c'est l'emblématique Patrick Poivre d'Arvor qui est débarqué. Il passe alors les rênes du 20 Heures à Laurence Ferrari, dont le premier journal sera regardé par plus de 8 millions de téléspectateurs.

Novembre 2007 - Stratégies n° 1477 du 15 novembre

Il aura fallu à peine six ans à Facebook pour franchir le seuil astronomique des 500 millions d'utilisateurs dans le monde. Lancé à Harvard en février 2004 par Mark Zuckerberg, le réseau social va décoller en France à partir de 2008, date à laquelle il ouvre un bureau à Paris. Malgré les multiples critiques quant à l'utilisation des données personnelles, Facebook est aujourd'hui le troisième site le plus visité dans l'Hexagone, avec plus de 27 millions d'internautes par mois. Une manne que les marques sont de plus en plus nombreuses à solliciter.

Octobre 2008 - Stratégies n° 1519 du 30 octobre

La campagne menée pendant des mois sur Internet et les réseaux sociaux restera dans les annales de la communication politique: Barack Obama, élu président des États-Unis le 4 novembre 2008, est le premier chef d'État 2.0. Avec aujourd'hui 23 millions de fans sur Facebook et 10 millions de followers sur Twitter, il est le président le plus populaire sur la Toile. De quoi inspirer nombre de communicants, à commencer par les conseillers en communication des candidats à la présidentielle française de 2012.

Janvier 2009 - Strat n° 1527 du 8 janvier

Le 8 janvier 2008, Nicolas Sarkozy a annoncé à la surprise générale la fin de la publicité sur les chaînes de télévision publiques. Première étape, le 5 janvier 2009, avec la suppression des spots entre 20 heures et 6 heures du matin. Initialement prévue pour fin 2011, la suppression totale est finalement repoussée à 2016. Pour compenser la perte de revenus engendrée pour France Télévisions, une taxe sur les recettes des chaînes privées est instaurée, au grand dam de ces dernières.

Décembre 2009 - Strat n° 1570 du 17 décembre

Tweet, followers, DM… En quelques années, ces termes sont devenus familiers pour les millions d'utilisateurs de Twitter, le site de microblogging lancé en 2006 outre-Atlantique par Jack Dorsey. En France, plus de trois millions de personnes sont converties, dont beaucoup de journalistes, de blogueurs et de plus en plus de… marques. À chaque fait marquant d'actualité, comme lors des révolutions arabes, des centaines de millions de tweets sont échangés quotidiennement sur la plate-forme, un phénomène qui tend à devenir mondial.

Janvier 2011 - Strat n° 1615 du 6 janvier

Le site Wikileaks fait trembler les diplomaties du monde entier en révélant 250 000 télégrammes diplomatiques, échangés entre 2004 et 2010 entre le Département d'État américain et ses ambassades à l'étranger. Pour l'occasion, cinq journaux, dont Le Monde, proposent à leurs lecteurs une sélection d'informations tirées de ces documents secrets. Wikileaks donnera naissance à d'autres sites prônant la même transparence, notamment Openleaks et Frenchleaks. Plus globalement s'ouvre le débat «Peut-on tout divulguer au nom de la transparence?»

Mai 2011 - Strat n° 1634 du 19 mai

L'armada de conseillers entourant Dominique Strauss-Kahn en vue de la présidentielle de 2012 n'aura rien pu faire face à la chute de leur mentor. Le 14 mai 2011, le directeur du FMI et favori des sondages en France est arrêté à New York accusé de tentative de viol par une femme de chambre du Sofitel où il séjournait. Suivront trois mois riches en rebondissements. Début septembre, moins de deux semaines après l'abandon des poursuites pénales outre-Atlantique, DSK rentre en France, un retour ultramédiatisé.

 

Et aussi

Janvier 2000. Les supermarchés se mettent à l'heure d'Internet avec le lancement d'Houra.fr, premier site pour faire ses courses en ligne partout en France.

Avril 2000. UGC lance la carte illimitée, qui permet aux amoureux du septième art de voir autant de films qu'ils souhaitent moyennant un abonnement mensuel.

Mai 2000. Après presque vingt ans de collaboration, Oliviero Toscani quitte Benetton, sur fond de polémique suite à sa campagne mettant en scène des condamnés à mort.

Août 2000. Sortie du livre de Frédéric Beigbeder, 99 Francs.

Juin 2001. Racheté en 2000 par France Télécom, Orange lance sa première campagne de communication à destination du grand public en France.

Novembre 2001. Le Web dépasse le Minitel en termes de chiffre d'affaires B to C. Ce n'est pas pour autant la mort des services télématiques, dont l'arrêt n'est annoncé que pour 2012.

Janvier 2002. L'euro devient la monnaie unique de plus de 300 millions d'Européens, répartis dans douze pays, dont la France.

Mai 2002. McDonald's fabrique-t-il des obèses? C'est le titre d'un publireportage diffusé dans la presse féminine. Pour la première fois, McDo s'empare de ce problème.

Février 2003. Le Monde se retrouve au cœur de la polémique avec la sortie du livre La Face cachée du Monde, de Pierre Péan et Philippe Cohen.

Mars 2004. Serge Dassault s'offre la Socpresse, éditeur du Figaro, de L'Express et d'une multitude de quotidiens régionaux, jusque-là dans les mains du groupe Hersant.

Novembre 2005. Le marché du renseignement téléphonique s'ouvre à la concurrence. Décembre 2005. Canalsat et TPS annoncent leur fusion.

Juin 2006. Fondateur et emblème de Libération, Serge July quitte le quotidien sur fond de conflit avec son actionnaire, Édouard de Rothschild.

Novembre 2006. Nintendo lance la Wii, première console sensible aux mouvements.

Janvier 2007. La grande distribution est autorisée à faire de la publicité sur les chaînes hertziennes nationales.

Décembre 2009. Sortie au cinéma d'Avatar de James Cameron, premier film en 3D.

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