Cuisine
À seulement 23 ans, Diego Alary est le chef cuisinier le plus suivi sur TikTok. Son premier livre est sorti le 17 novembre dernier.
Dès son plus jeune âge, Diego Alary trouve sa voie dans le football. Inscrit en centre de formation, il s'y consacre jusqu’à ce qu’il se blesse et se retrouve en fauteuil roulant pendant un an. À 14 ans, il décide d’arrêter l’école : « Ça ne me correspondait pas d’être assis sur une chaise toute la journée, je n’étais pas fait pour apprendre de cette façon », confie-t-il souriant. Fan de l’émission de cuisine Top Chef, et lui-même ancien candidat en 2020, il ouvre les yeux sur son avenir grâce à ses proches. « Ma mère adore cuisiner, elle m’a dit que la cuisine était une possibilité. Elle a toujours fait des grands repas en famille, ces souvenirs m’ont inspiré. »


Cette discipline est alors devenue une réelle passion pour Diego Alary : « Ce que j’aime, c’est que les repas, ça rassemble : ce sont des moments de partage, et c’est ce que j’ai aussi voulu retranscrire dans le livre », explique-t-il en le feuilletant. Passé d’abord par un stage dans les cuisines de Jean Imbert à l’âge de 15 ans, le chef poursuit son chemin au Plaza Athénée d’Alain Ducasse, ainsi qu’à La Monnaie de Paris de Guy Savoy. Il accueillera même plus de 15 000 personnes cet été au Wanderlust à Paris.
La recette du succès


Pendant le confinement, il se lance sur TikTok. C’est un véritable succès : « J’ai commencé avec une recette de guacamole flambé à la tequila et en postant la vidéo, je ne m’attendais pas à un tel succès. En quelques jours, la recette comptabilisait des millions de vues! », s’étonne-t-il. La pandémie a été un moyen de se recentrer sur sa cuisine en passant plus de temps aux fourneaux.
Que ce soient des recettes à base de légumes, viandes, poissons, l’ex-Top Chef aime l’accessibilité et veut attirer tous les goûts dans ses créations : « J’aime le fait de le partager avec les internautes et lire les commentaires. » S’il poste une recette différente chaque jour, cela peut lui prendre jusqu’à six heures de travail pour un TikTok qu’il réalise lui-même avec sa boîte de production. Mais avoir cette visibilité ne le dérive pas de sa passion : « Je ne me considère pas comme un influenceur. »


Ce 17 novembre, il publie son premier ouvrage de recettes En cuisine avec Diego Alary : « J’avais commencé à y réfléchir après mon passage chez Quotidien. Plusieurs maisons d’édition sont venues me chercher pour me proposer des projets et j’ai choisi celle qui m’offrait le plus de liberté, car avant tout, le livre devait me plaire en premier. » Pour l’écriture, c’est un travail en trois étapes qu’il a effectué en le commençant de Paris, en passant par chez lui à Avignon, et en terminant en Espagne, terre de ses origines.
Dans son livre, Diego Alary s’assure que chacun puisse ne pas en perdre une miette avec des recettes à faire pour soi ou pour les autres, mais il ne révèlera pas sa recette préférée du livre qui se cache parmi les hits TikTok. Dévoué à ses 2,5 millions de followers, il propose de leur dédicacer son livre via un lien sur l’application : « C’est aussi une façon de les remercier de leur soutien », conclut le chef le sourire aux lèvres.   
Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.